Le prix de l’essence augmente en Côte d’Ivoire et en Guinée, en attendant le Sénégal ?


Lecture 2 min.
Carburant en rupture au Sénégal
Rupture de carburant au Sénégal (illustration)

Le prix de l’essence a pris l’ascenseur en Côte d’Ivoire où le super est désormais vendu à 735 FCFA le litre contre 695 FCFA. Quant au gasoil, son prix restera inchangé jusqu’en fin juin.

En Côte d’Ivoire, le prix à la pompe du litre de super sans plomb a été revu à la hausse pour le mois de juin 2022. Une note d’information du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et  de l’Energie, en date de ce mercredi 1er juin 2022, fait état d’une augmentation de 40 FCFA sur le litre. La même note, relève Abidjan.net, précise que le gasoil conserve son prix puisqu’il est vendu à 615 FCFA le litre.

Tout comme l’essence qui est passée de 695 FCFA le litre à 735 FCFA, le pétrole lampant a aussi vu son prix grimper. Jadis vendu à 615 FCFA le litre, le même volume se monnaie, à compter de ce 1er juin, à 645 FCFA le litre, soit une hausse de 30 FCFA. Quant au gaz butane, les prix des différentes catégories de bouteilles ont été maintenus, relève le journal, qui détaille que la bouteille de de 6 kg coûte 2 000 FCFA alors que celle dite de 12 kg revient à 5 200 FCFA.

A noter que le gouvernement ivoirien avait subventionné le prix des produits pétroliers, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, un montant de 55 milliards FCFA a été mobilisé, de janvier à mars 2022, pour une stabilisation des prix. En outre, une subvention additionnelle de 64 milliards FCFA avait été débloquée pour réguler les prix des produits énergétiques, au mois d’avril 2022.

En Guinée, par exemple, le prix du litre d’essence est passé de 10 000 francs guinéens à 12 000 fg (851 FCFA), soit une hausse de 20%. Il ne serait pas étonnant de voir la même tendance de hausse au Sénégal ou le FMI aurait demandé à l’état de mettre fin à la subvention sur les énergies. Pour le moment, le litre de gasoil est vendu à 655 FCFA alors que l’essence se monnaie à 775 FCFA le litre. Dans des pays comme le Maroc, les prix des carburants et même d’autres denrées avaient déjà augmenté, au mois de mars dernier.

A lire : Sénégal : rupture de gasoil dans les stations

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter