Le Prix Afrique – Brésil marque les commémorations de la Journée de l’Afrique à São Paulo

En commémoration de le Journée de l’Afrique – instituée par l’ONU le 25 mai 1963 – le Centre Culturel Africain organise la seconde édition du Prix Afrique- Brésil (Prêmio África-Brasil) ce vendredi25 mai à 20 heures. La cérémonie aura lieu au Novotel Jaraguá, ou 33 autorités et personnalités du Brésil et du Continent Africain recevront le Trophée Mama África 2007, un symbole qui reconnaît les initiatives de ceux qui divulguent la culture et l’histoire de l’Afrique, à travers leur travail et réalisent des efforts pour resserrer les liens entre les brésiliens et les africains, que ce soit en encourageant la connaissance et la meilleure compréhension de leur culture, ou en valorisant les communautés afrodescendantes dans la politique de diversité. Le président de la Fondation Culturelle Palmares/MinC, Zulu Araújo, participera à l’évènement et représentera le ministre d’État de la Culture Gilberto Gil.

Chaque personnalité recevra une récompense des mains du président du Centre Culturel Africain, le prince nigérian Adekunle Aderonmu. « C’est la meilleure façon pour nous de célébrer cette date si spéciale. Ce trophée représente la fusion de deux peuples, unis par des liens indissolubles de sang, d’histoire et de culture, mais qui ne sont unis qu’il y a peu d’années pour chercher à connaître leurs origines plus profondément, en vue de construire une citoyenneté plus solide « , a conclu le prince.

Le Prix Afrique – Brésil 2007 verra également la participation de plusieurs célébrités, personnalités et invités d’honneur. La cérémonie sera l’occasion d’une grande confraternité entre les personnalités brésiliennes et africaines – Seront également présents les ministres Joaquim Barbosa (STF) et Matilde Ribeiro (SEPPIR), le député fédéral Régis de Oliveira, le présentateur Chico Pinheiro, le président des Éditions Madras Wagner Veneziani Costa, les rois nigérians Oba Gabriel Adebisi Onafuwa, Oba J A Osunsami J P Adesemowo Olugbadebo et le gouverneur de l’État Ogun,( Nigéria) Otunba Gbenga Daniel, en plus des ambassadeurs de divers pays. Des spectacles de musique et de danses africaines seront également présentés.

Réparti en 13 catégories(artistes, entreprises, entrepreneurs, politiciens, organisation sociale, véhicule de presse, gouvernement, éducation, justice, africains au brésil et religieux) le IIème Trophée Afrique – Brésil (Prêmio África-Brasil ) sera remis à des personnalités comme le Ministre de la Culture Gilberto Gil, au Sénateur Paulo Paim, à l’actrice et présentatrice Regina Casé, à la Chaîne de télé TV Futura, à l’entreprise O Boticário, aux chanteurs Martinho da Vila et Thobias da Vai-Vai et au chirurgie nigérian Dele Adesina, entre autres personnes indiquées. La présentation de l’événement sera assurée par la journaliste Claudia Alexandre et l’animateur radio Moisés da Rocha. La liste complète des personnes nominées se trouve sur le lien suivant :

Au cours de l’événement, le Centre Culturel Africain fera le lancement de la Revue África Magazine et du « Programme l’Afrique à l’École », projet de responsabilités sociales qui fera la promotion de cycles d’exposés et de conférences pour des élèves des écoles publiques et privés, en menant des activités ludiques et des enseignements sur l’histoire de l’Afrique, en plus des visites encadrées à la bibliothèque du CCA (Centre Culturel Africain) , qui contient des publications, produits d’artisanat et des œuvres d’artistes de différents pays du Continent Africain à son siège dans le quartier de Barra Funda à São Paulo. Le Programme « Afrique à l’École  » est une action affirmative correspondant à la Loi 10.639 du Gouvernement Fédéral qui établit l’enseignement de l’Histoire de l’Afrique et de la Culture Afro-brésilienne dans les écoles de tout le pays.

Oscar Henrique Cardoso, ACS/FCP/MinC

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga