Le président de la BAD en visite au Maroc

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina doit effectuer une visite de cinq jours au Maroc. Une première pour le financier panafricain au royaume depuis sa prise de fonction au mois de septembre 2015.

Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), est attendu au Maroc à partir de ce mardi 19 juillet 2016, pour une visite de travail qui prendra fin le 23 juillet. C’est ce qu’a indiqué Yabiladi qui précise qu’il s’agit de sa première visite officielle au royaume, ce dernier ayant pris ses fonctions le 1er septembre dernier.

Le site marocain souligne qu’au cours de son séjour, le patron de la BAD s’entretiendra notamment avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération par ailleurs gouverneur de la BAD pour le Maroc, Salaheddine Mezzouar.

Est en outre prévue une réunion de travail avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Aziz Rabbah. Prendront également part aux discussions Abdelkader Amara, en charge du département de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement de même que Moulay Hafid Elalamy pour l’Industrie, le Commerce, l’Investissement et l’Economie numérique.

Yabiladi ajoute que le Nigérian devrait aussi rencontrer Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mostafa Terrab patron de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et Miriem Bensalah-Chaqroun, patronne de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). La BAD a alloué au Maroc, membre fondateur et actionnaire régional, plus de 9,5 milliards d’euros de financements, en près de cinquante ans de collaboration.