Le point sur le procès du journaliste de Jeune Afrique, Stanis Bujakera


Lecture 1 min.
Stanis Bujakera et Vital Kamerhe
Stanis Bujakera et Vital Kamerhe

Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste correspondant de Jeune Afrique en République Démocratique du Congo (RDC), a été arrêté le 8 septembre 2023. Il est inculpé de « faux en écriture » et de « diffusion de fausses informations ». Accusé d’avoir publié un article sur le site de Jeune Afrique, non signé, qui suggérait que la Garde républicaine congolaise était impliquée dans l’assassinat de Chérubin Okende, un proche conseiller du candidat à la Présidentielle, Moïse Katumbi.

Bujakera a toujours nié les accusations portées contre lui. Il a déclaré avoir reçu l’article par courriel et l’avoir publié sans le vérifier. Il a également affirmé que l’article était vrai et qu’il avait été censuré par Jeune Afrique.

Le procès de Bujakera a débuté le 13 octobre 2023 devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. Le juge a renvoyé l’affaire au 20 octobre pour permettre aux avocats de Bujakera de se préparer à la défense.

YouTube video

L’arrestation de Bujakera est condamnée par des organisations de défense des droits de l’homme et par la communauté internationale. Reporters sans frontières qualifie l’arrestation de « détention arbitraire » et appelle à la libération immédiate de Bujakera.

Le procès de Bujakera est une affaire importante qui pourrait avoir des implications pour la liberté de la presse en RDC.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News