« Le père de Nafi », ce film qui met en lumière l’opposition entre deux frères à propos du mariage de leurs enfants


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Opposition entre deux frères
Opposition entre deux frères

Après avoir été présenté dans plus de 30 festivals et gagné le prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d’or « Cinéastes du présent » au Festival de Locarno 2019, le film « Le père de Nafi », sort le 9 juin au Cinéma. Sa sortie sera l’occasion de faire plus de promotion pour ce film tourné au Sénégal, selon le communiqué de Makna presse.

L’envie de parler de sa religion et de sa région

Nafi
Nafi

« Le père de Nafi » est un film tourné dans une petite ville au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. L’idée de sa tournée remonte à l’époque où Mamadou Dia fait ses études aux Etats-Unis. Pendant son séjour au pays de l’oncle Sam, le réalisateur remarque que les gens devenaient inquiets lorsqu’il leur disait qu’il était musulman et que son père était imam. Cette inquiétude a nourri son envie de parler de manière professionnelle de sa religion et de sa région. « J’ajoutais immédiatement qu’au Sénégal et plus largement en Afrique subsaharienne, il y a une façon plus détendue de vivre sa religion. Mais c’était pesant de se justifier sans cesse. Et l’élection de Trump m’a stupéfié : quoi, ce genre de choses peut arriver dans un pays démocratique ? », déclare-t-il à nos confrères d’Allociné.

Cette inquiétude a nourri son « envie de parler de la religion dans ma région, et aussi de la façon dont les mariages sont presque toujours une décision communautaire, un accord entre deux familles. J’ai imaginé quelqu’un cherchant à corrompre ces mécanismes communautaires par l’extrémisme religieux. J’ai commencé à écrire le scénario fin 2015 », ajoute-t-il.

 Opposition entre deux frères

Nafi et Tokara
Nafi et Tokara

D’après le synopsis, le film « Le père de Nafi », tourné dans une petite ville du Sénégal, met en lumière l’opposition de deux frères « à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes », peut-on lire dans ce document.

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