Le Pape François ne pourra venir en Algérie pour la béatification des dix-neuf martyrs chrétiens


Lecture 2 min.
moines du Tibéhirine

Le ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a déclaré que le Pape François ne pourrait sans doute pas venir à la cérémonie de béatification des moines français de Tibéhirine et de douze autres religieux catholiques tués durant la guerre civile des années 1990 en Algérie. La cérémonie se tiendra le 8 décembre à Oran.

« Je crois que le calendrier du Saint père ne lui permet pas d’être présent au mois de décembre », a déclaré Mohamed Aïssa lors d’un entretien télévisé, précisant que les autorités algériennes avaient donné leur accord et que cet empêchement « n’exclut en rien la possibilité qu’il soit invité ultérieurement ».

« La cérémonie de béatification aura lieu au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (…) La cérémonie sera présidée par le cardinal Angelo Becciu, envoyé spécial du Saint-Père », a déclaré Mgr Paul Defarges. Le choix de la ville d’Oran, située à 400 kilomètre d’Alger, fait référence à Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, tué par une bombe le 1er août 1996 avec son jeune chauffeur algérien. « Rendre hommage aux 19 martyrs chrétiens signifie rendre hommage à la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie en Algérie dans les années 1990 » a déclaré le père Georgeon.

Les 19 martyrs sont les visages d’une décennie noire qui a ensanglanté l’Algérie et fait 150 000 victimes. Le décret du pape qui a donné son feu vert à la béatification pour le martyre remonte à janvier dernier.

Lire aussi :

Dix-neuf martyrs chrétiens tués en Algérie vont être béatifiés

Massacre des moines du Tibéhirine : l’armée algérienne pointée du doigt

Avatar photo
Ali Attar est un spécialiste reconnu de l'actualité du Maghreb. Ses analyses politiques, sa connaissance des réseaux, en font une référence de l'actualité de la région.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News