Le Niger enregistre son premier cas de Coronavirus passé par le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina !

Le Coronavirus continue sa progression en Afrique et le Niger vient d’enregistrer son premier cas. Selon l’annonce faite par le ministre de la Santé, il s’agirait d’un voyageur en provenance du Togo, qui est passé par le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Un chemin qui lui a permis potentiellement de contaminer de nombreuses personnes dans les 4 pays traversés.

Le Niger a procédé, mardi dernier, à la fermeture de toutes ses frontières avec ses sept voisins, fermé ses aéroports, de même que les établissements d’enseignement. L’objectif était alors d’éviter à tout prix la propagation du virus. Le premier cas de Coronavirus a quand même été identifié et il s’agit d’un Nigérien de 36 ans exerçant la profession de magasinier dans une compagnie de transport terrestre. Selon le communiqué d’Illiassou Maïnassara, ministre de la Santé, le sujet a voyagé à travers le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso avant de se rendre au Niger. Un parcours qui va rendre difficile la recherche des personnes avec qui il a pu être en contact.

Tout est sous contrôle

Le ministre nigérien de la Santé a fait savoir que l’état du patient est stable. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que toutes les mesures sont prises pour que la pandémie soit limitée. Ces dernières ont d’ailleurs été présentées par Mahamadou Issoufou, le Président nigérien qui avait affirmé que : « Nous ne sommes pas à l’abri de la contagion (…) la faiblesse des systèmes de santé de nos pays nous impose beaucoup plus que d’autres la prévention ».

Le bilan de l’évolution du Coronavirus en Afrique s’alourdit chaque jour avec déjà plus de 700 cas recensés. Le Burkina Faso en est déjà à 40 cas avec un décès, le Ghana en a 11, la Côte d’Ivoire en a enregistré 9, idem pour le Togo. Toujours en Afrique de l’ouest, le Sénégal est à 38 cas dont 4 malades guéris.