Le message de Snoop Dogg pour le Fespam


Lecture 3 min.
Snoop Dogg et Al Walser

Snoop Dogg honoré par le 5e Festival panafricain de musique (9 au 16 juillet), qui lui a décerné un trophée saluant l’ensemble de sa carrière. La superstar du rap américain a tenu à s’adresser aux Congolais et aux Africains avec un message vidéo disponibles en ligne. Il s’adresse aux Congolais au micro de l’artiste Al Walser, le petit-fils de Franco (une des grandes figures de la musique congolaise), qui sera, lui, à Brazzaville.

Snoop Dogg parle à Brazzaville, où le Congo lui a décerné une récompense pour l’ensemble de sa carrière. La star du rap américain, a tenu à adresser un mot aux organisateurs du 5e Festival panafricain de musique (Fespam, 9 au 16 juillet), par le biais d’une vidéo disponible en ligne. Des propos recueillis par Al Walser – le petit-fils du célèbre musicien congolais Franco – artiste qui sera, lui, présent pour l’événement.

« Je voudrais remercier le Président Nguesso et le ministre (de la Culture, des Arts et du Tourisme, ndlr) Monsieur Gakosso de m’avoir attribué cette prestigieuse récompense (…) Et également pour le Fespam (…) Mon message à tous les artistes africains qui m’écoutent est qu’ils préservent leur corps, leur âme et leur esprit. Qu’ils sachent aussi que Snoop Dogg arrive et que je viendrais les voir très bientôt. » Décrivant l’Afrique comme la « mère patrie », le protégé du producteur de génie Dr Dre, exprime sa volonté de faire un concert en Afrique.

Un symbole fort

Même si l’artiste tient dans ses mains le petit mot qu’il a en partie lu, le message reste tout de même assez spontané. Certains dénonceront un simple coup marketing, mais il faut reconnaître que c’est la première fois qu’une vedette américaine de son calibre touche quelques mots à l’égard du Fespam et parle directement aux Africains. Snoop Doog, de son vrai nom Calvin Cordoza Broadus, est incontestablement, à 34 ans, une des figures historiques du gangsta rap aux Etats-Unis et l’une des grandes idoles de la jeunesse à travers le monde.

La liste des artistes présents au Fespam 2005 n’est toujours pas arrêtée. On ne sait donc pas quel sera exactement le programme des réjouissances. L’édition précédente avait mobilisé un impressionnant plateau de stars, à l’image de Magic System, Manu Dibango, les Makoma, Koffi Olomidé, Brendza Fassie, Pierrette Adams, Meiway, Werrasson ou encore l’Américaine Kelly Price. Pour l’édition 2005, la star américaine Chaka Kan est d’ores et déjà inscrite sur les listes, Dr Alban pourrait lui aussi être du voyage. Tout comme le grand Brian Mc Knight. Pour l’heure, seuls sont confirmés Koffi Olomidé, Phil Control (Antilles), Original H (Haïti), Princess Lover, Baaba Maal (Sénégal), Pierrette Adams, Extra Musica et Alexis Murillo (Colombie). A noter que l’édition 2005 aura pour prestigieux parrain Joseph Jackson, le père de Michael Jackson, et pour pourra compter sur la présence de la députée française Christiane Taubira.

 Regarder l’allocution de Snoop Dogg

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter