Le Maroc renforce ses capacités militaires avec des hélicoptères Apache


Lecture 2 min.
Un hélicoptère Apache
Un hélicoptère Apache

Le Maroc va bientôt recevoir un premier lot d’avions Apache. La livraison de ces appareils de fabrication américaine était prévue durant cette année 2022 avant d’être reportée à l’année prochaine. Le contrat pour l’acquisition de ces hélicoptères AH-64 Apache avait été conclu en juin 2020.

Selon des informations de Hespress, les avions sont en cours de finalisation. Le journal précise que des modifications techniques seront apportées sur les appareils au nombre de 24, que le constructeur américain Boeing devra livrer au royaume au plus tard en 2025. Et d’ajouter que c’est dans ce cadre que le Maroc a entrepris la réhabilitation de l’aéroport militaire de Khouribga pour accueillir ces avions de combat.

D’un coût estimé à plus de 14,5 millions de dollars, l’hélicoptère AH-64 Apache est un modèle équipé des derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs et d’armes. Les mêmes que l’on retrouve sur les hélicoptères de l’armée américaine et sur des avions de l’US Navy. De même, l’Air Force One est doté d’une technologie similaire. Ces appareils sophistiqués de nouvelle génération sont actuellement déployés dans plusieurs théâtres d’opérations de l’armée américaine, notamment en Irak et en Afghanistan.

Il faut signaler que ces hélicoptères ont participé à l’African Lion 2022 lors d’exercices visant à «démontrer leurs capacités avant leur livraison au Maroc», selon la presse américaine. Notons par ailleurs que des éléments des Forces armées royales étaient en séjour aux États-Unis où ils ont appris à piloter ce type d’hélicoptère à travers le système de simulation.

Lire : Maroc, Mohammed VI blinde son armée avec des hélicoptères d’attaque et des patrouilleurs turcs

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News