Le Maroc renforce ses capacités militaires avec des drones chinois


Lecture 2 min.
Drone Wing Loong 2
Drone Wing Loong 2 (illustration)

Le royaume du Maroc compte acquérir des drones armés Wing Loong 2 de fabrication chinoise, pour renforcer les capacités militaires des forces armées royales. Ces nouveaux appareils vont remplacer les 4 Wing Loong 1 offerts par les Emirats Arabes Unis.

En vue de renforcer son armée de l’air, le royaume du Maroc prévoit d’acquérir la version améliorée du drone chinois Wing Loong 1. Ce type de drone, offert par les Émirats Arabes Unis, a été utilisé par l’armée marocaine au cours de frappes aériennes contre les éléments du Front Polisario, dans la zone de Guerguerat. Ces appareils seraient jugés vétustes par les forces armées royales qui ont préféré lancer une commande de la nouvelle version.

Le Wing Loong 2, précise Defensa, capable de voler pendant 20 heures et jusqu’à une vitesse maximale de 370 km/h, offre de meilleures capacités en termes de vol et de charge utile. Avec une charge maximale de 400 kg, cet appareil fabriqué par l’Aviation Industry Corporation of China, est capable de transporter jusqu’à 12 bombes ou missiles à guidage laser. Le royaume du Maroc a entrepris de diversifier ses acquisitions d’armements.

Les forces armées royales ont récemment lancé la commande de 24 hélicoptères AH-64 Apaches. Le constructeur américain Boeing va livrer ces appareils au royaume au plus tard en 2025. Le royaume a en outre entrepris d’acheter des drones, missiles et autres matériels militaires auprès des États-Unis, d’Israël, de la Chine et de la Turquie. C’est dans ce cadre que le Maroc a signé un contrat avec la Turquie pour l’acquisition de 36 drones Bayraktar TB2 dont un premier lot de 25 unités a été livré au royaume.

Lire : Le Maroc renforce ses capacités militaires avec des hélicoptères Apache

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News