Maroc : cette publicité de Sanofi sur Marrakech qui fâche Rabat !

Une publicité du groupe pharmaceutique français Sanofi associant la ville de Marrakech à la tourista n’a pas plu à l’Office du tourisme du Maroc. Ce dernier a vivement réagi et demandé son retrait immédiat. Sanofi a fini par retirer les affiches et s’excuser.

La célèbre place Jemaa El-Fna de Marrakech associée à la tourista (diarrhée du voyageur). Un lien qui passe mal. La preuve, l’Office du tourisme du Maroc n’a pas digéré cette association car cela tombe vraiment mal ; pile poil à quelques jours du début de la saison estivale.

La publicité de Sanofi pour des médicaments contre la diarrhée a été lancée samedi dernier à Genève, en Suisse. Sur l’affiche on peut clairement reconnaître la célèbre place Jemaa El-Fna et le médicament y apparaît bien en évidence avec le slogan : « Ne passez pas vos vacances au petit coin ». Ce qui a provoqué la colère de l’office du tourisme marocain qui a rapidement réagi en demandant le retrait immédiat des affiches ainsi que des excuses. L’affiche a d’ailleurs été massivement relayée sur les réseaux sociaux.

Même si le mal est fait, il n’est jamais trop tard. En effet, Sanofi a annoncé le retrait des affiches et affirme s’être exécuté dans un communiqué publié mardi sur sa plateforme marocaine. « (…) Ce visuel portait atteinte a? l’excellente image dont be?ne?ficie le tourisme marocain en ge?ne?ral et la ville de Marrakech en particulier, Sanofi Suisse a immédiatement retire? ce visuel », a indiqué le laboratoire, dans un communiqué. Le groupe s’est également excusé auprès des professionnels du tourisme et des citoyens marocains.

Malgré ces excuses et le retrait immédiat de la publicité, la pilule n’est pas passée. Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, cité mercredi par des médias locaux, a affirmé que le royaume envisageait de porter plainte pour le « préjudice subi ». Affaire à suivre.