Le Maroc compte beaucoup plus de millionnaires que l’Algérie


Lecture 2 min.
Dollars
Des dollars (illustration)

Si l’Algérie est beaucoup plus puissante que le Maroc au plan militaire, le royaume chérifien compte, de loin, plus de millionnaires que le voisin en Afrique du Nord.

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains qui comptent le plus de millionnaires, selon le classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement. Au total, le royaume chérifien abrite 5 800 millionnaires. Ce qui lui confère la cinquième place du classement annuel établi par le cabinet Henley & Partners. Le classement a été publié dans le rapport Africa Wealth Report, en collaboration avec New World Wealth.

L’Afrique du Sud en tête du classement

Ces données sont les résultats d’un examen complet de la richesse privée en Afrique. Elles prennent en compte les tendances relatives aux personnes riches, au luxe et à la gestion de cette fortune. Aussi, ces rapports nécessitent des avis d’experts sur l’investissement en Afrique. En tête de ce classement, nous retrouvons l’Afrique du Sud avec 37 800 de millionnaires. Vient ensuite l’Égypte où l’on retrouve quelque 16 100 millionnaires. La troisième place est occupée par le Nigeria avec ses 9 800 millionnaires.

Suivent le Kenya (7 700) puis le Maroc (5 800). L’île de Maurice vient en sixième position avec 4 900 millionnaires. L’Algérie occupe la septième place avec « seulement » 2 800 millionnaires. Ce qui représente moins de la moitié des millionnaires que compte son voisin et rival, le Maroc. De quoi bomber le torse du côté du royaume chérifien. L’Éthiopie (2 700), le Ghana (2 600) et la Tanzanie (2 400) ferment la marche du podium de ce classement qui ne manquera pas de faire parler en Afrique du Nord.

Le Maroc progresse, l’Algérie régresse

Il faut signaler que le pays dirigé par Abdelmadjid Tebboune compte de moins en moins de millionnaires. En effet, en 2017, l’Algérie comptait pas moins de 4500 millionnaires et occupait la 7ème place au niveau africain derrière le Maroc. A l’époque, le royaume chérifien comptait 4 600 millionnaires. Aujourd’hui que les millionnaires marocains ont augmenté pour atteindre 5 800, l’Algérie a enregistré une forte baisse de ses citoyens disposant chacun plus d’un million de dollars.

A noter par contre qu’au plan militaire, l’Algérie occupe la seconde place sur le continent alors que le Maroc se retrouve à la septième position. Ce classement étant dominé par l’Égypte qui est la première puissance militaire d’Afrique. C’est ce qu’a révélé, en début d’année, le classement GFP qui se base sur la capacité de guerre potentielle de chaque nation (terre, mer et air) par des moyens conventionnels.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News