Le Mali adhère à la taxe solidaire sur les billets d’avion

Le Mali instaure une contribution de solidarité sur les billets d’avion afin de participer au financement d’UNITAID, un organisme qui tente de rendre disponible les médicaments permettant de lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Bamako en a bénéficié à hauteur de deux millions de dollars cette année.

Le gouvernement malien vient d’instaurer une contribution de solidarité sur les billets d’avion. Les produits seront versés sur un compte d’affectation spécial dénommé Fonds de contribution de solidarité sur les billets d’avion et les recettes utilisées pour le financement de la Facilité internationale d’achat de médicaments (UNITAID), a appris la PANA jeudi de source officielle.

La contribution de solidarité est due sur les titres de transport international par avion émis sur le territoire national. Son montant varie de 500 à 7 000 Fcfa, selon la destination du vol et la classe de voyage.

Le Mali en a bénéficié à hauteur d’un milliard de Fcfa en 2007

Rappelons qu’en septembre 2005, aux Nations unies, à New York, 79 pays avaient adopté la déclaration sur les sources innovantes de financement du développement. Il s’agit de mettre en œuvre des financements nouveaux en vue de lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde.

C’est dans ce cadre et à l’initiative de la France et du Brésil, rejoints par d’autres pays, qu’a été créée en 2006 une Facilité internationale d’achat de médicaments appelée UNITAID. Cet organisme indépendant a été officiellement lancé le 19 septembre dernier à New York. Il tire essentiellement ses ressources des contributions de solidarité sur les billets d’avion instaurées par certains Etats.

Il s’est fixé pour missions d’acheter et de mettre à la disposition des pays en développement des médicaments contre les trois pandémies auxquelles le monde fait face aujourd’hui : le sida, qui touche 40 millions de personnes, le paludisme, qui cause la mort d’un enfant toutes les 30 secondes en Afrique, et la tuberculose, qui fait deux millions de morts par an.

Le Mali a bénéficié de médicaments fournis par l’UNITAID pour un montant de près d’un milliard de Fcfa (environ 2 millions de dollars US) en 2007. En marge du 24ème sommet Afrique-France tenu en février 2007, 18 pays africains dont le Mali avaient adhéré à l’UNITAID.