Le Jazz s’invite à Saint-Louis.

La douzième édition du festival international de jazz de Saint-Louis ouvre ses portes, ce mercredi, au Sénégal. Pendant quatre jours, des artistes de renommée internationale vont, grâce à leur talent, rapprocher le public du jazz. Interview d’Abdoul Kader Pierre Fall, Président du festival, qui souhaite faire participer l’Afrique à la renaissance du jazz.

Plus grand festival de jazz du continent africain, Saint-Louis va une nouvelle fois réunir des artistes de renom. Sa douzième édition mettra à l’honneur les différents courants du jazz. Une parade ira à la rencontre des habitants de Saint-Louis pour faire descendre le jazz dans la rue. De Manu Dibango à Benny Golson en passant par Omar Sy, de célèbres virtuoses feront le bonheur des amateurs et des profanes pendant quatre jours.

Afrik : Pourquoi un tel festival ?

Abdoul Kader Pierre Fall : Je crois que le jazz est une manière de rendre justice à l’Afrique. Je pense que l’Afrique a besoin de se régénérer dans cette musique. Notre objectif est de permettre au continent noir de participer à la renaissance du jazz. Dans la continuité du festival, nous allons créer une Académie de jazz qui portera le nom d’Aminata Fall, une grande chanteuse sénégalaise de jazz.

Afrik : Quelles sont les nouveautés du festival par rapport aux éditions précédentes ?

Abdoul Kader Pierre Fall : Le festival veut renouer cette année avec le jazz pur. Il se caractérise cette année par la venue d’un orchestre de parade de France. L’une des spécificités de cette édition est la présence de deux orchestres sénégalais qui vont commémorer l’abolition de l’esclavage.

Quels sont les temps forts de ce festival ?

Abdoul Kader Pierre Fall : Nous aurons de grands noms du jazz avec des têtes d’affiche comme le pianiste Benny Golson. Nous aurons la présence d’Ahmed Gulbay, un pianiste turc autodidacte, qui sera accompagné d’une talentueuse soliste de jazz. La performance du Soweto Jazz Express, composé des plus prestigieux musiciens sud- africains, sera un autre temps fort du festival. Nous allons également organiser une parade dans la ville de Saint-Louis, ainsi qu’une conférence avec nos partenaires ce samedi.

Afrik : Y a-t-il beaucoup d’artistes africains à ce festival ?

Abdoul Kader Pierre Fall : Les artistes africains seront bien représentés dans ce festival notamment avec les musiciens du Soweto Jazz Express et du Saint-Louis Jazz Orchestra IV. Mais aussi avec la présence du Camerounais Roger Onglo et du Sénégalais Omar Sy.

 Visiter le site du Festival international de jazz de Saint-Louis