Le groupe Trace fait peau neuve

A l’occasion d’une conférence de presse le 10 septembre dernier à Paris, le groupe Trace a fait le bilan de ses activités en 2015 tout en présentant ses nouveaux projets pour l’année à venir aussi en France, en Afrique, mais aussi aux Etats-Unis ou encore au Brésil. Le groupe Trace prévoit entre autres de nouvelles chaînes, un concours musical.

Une grosse rentrée attend le groupe Trace en France mais aussi en Afrique. Trace qui est une marque de référence média pour les jeunes en France, est très suivie en Afrique et dans les départements d’outre mer français. Ainsi, en 2015, le groupe est devenu leader dans les DOM TOM . Trace TV est la deuxième chaîne sur le satellite en télévision urbaine. Celui qui comptabilise, en 2015, 10 millions d’abandonnés en France métropolitaine, compte s’étendre aux Etats-Unis et au Brésil tout en renforçant son assise en France et sur le continent africain.

Multiplication de nouveaux projets

Le groupe Trace, spécialisé dans les cultures urbaines, lance de multiples projets en cette rentrée. Trace a mis en place un plan de développement autour de trois concepts : divertir, donner le pouvoir, créer du lien. Tout cela se traduit pas de nouveaux produits. Ainsi le groupe prévoit de lancer une plateforme de SVoD , de mettre en place un casting musical ou encore une offre de contenus en Afrique. « Nous n’avons pas les moyens de Netflix, voire de CanalPlay, mais sur notre thématique urbaine et afro-caribéenne, il y a un vrai coup à jouer », affirme le PDG de Trace, Olivier Laouchez.

Dès ce mardi, Trace va lancer trace mobile pour les jeunes Sud-africains. Une autre innovation est a prévoir en Afrique, le lancement du concours Trace music star, le casting n’est pas physique mais digital. Le concept est simple : « Appelle, chante et gagne », précise Olivier Laouchez. En parallèle, le groupe part à la recherche de son égérie féminine à travers le continent africain avec Face of Trace. Le site web du groupe n’est pas en reste. Un nouveau design ainsi qu’une nouvelle ergonomie sont à prévoir dans les prochaines semaines.

Nouvelles radios et chaînes

En octobre prochain, en Côte d’Ivoire, la chaîne a prévu de lancer une radio, Trace toca arrive en France ainsi qu’au Portugal. Des discussions sont en cours afin de mettre en place cette radio au Brésil. Après Trace music, le groupe se spécialise dans un type de musique bien particulier le gospel avec Trace gospel qui démarrera dès novembre prochain en français et en anglais. La chaîne prévoit également de nouvelles émissions sur ces différentes chaînes. En effet, sur Trace urban, les téléspectateurs pourront découvrir sept nouvelles émissions : Urban stories, Paris battle, Urban stream, Before and after, Live tweet de trace request , Mouv liveshow et 97 people). Trace tropical dès la rentrée ouvrira un nouveau programme intitulé Fitness island. La chaîne sportive compte bien elle aussi innover avec un rendez-vous hebdomadaire avec les stars du ballon rond, ainsi qu’une émission spéciale pour les Jeux Olympiques de Rio.

La fondation Trace créée il y a quatre ans dont le but est de contribuer à la réussite des jeunes, s’engage à la prévention contre le virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, depuis décembre 2013. Un concert est prévu, le 26 septembre, en Guinée Conakry, conte le virus Ebola.