Le conflit en RDC, une « combine privée » entre Tshisekedi et Kagame ?


Lecture 2 min.
Félix Tshisekesi et Paul Kagame (14 nov 21)
Félix Tshisekesi et Paul Kagame

L’opposant rd-congolais Martin Fayulu s’est une fois de plus insurgé contre la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans cette région, les combats font rage entre l’armée de la RDC et les rebelles du M23. Mercredi, M. Fayulu a accusé Félix Tshisekedi et Paul Kagame de combine.

« Il y a péril en la demeure. Les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC, pour appliquer, une fois de plus, la recette de l’infiltration des institutions congolaises. C’est donc du déjà vu et nous n’en voulons pas », a d’emblée indiqué Martin Fayulu, dans une déclaration reprise pas RFI.

« Nous disons que la guerre se gagne par les combats et non par une trêve. Nous voulons une paix durable et définitive. On ne peut pas demander à la RDC de dialoguer avec le M23, encore qu’ils ne sont pas Congolais, pendant que le Rwanda refuse de dialoguer avec les FDLR et l’Ouganda et les ADF », a poursuivi l’opposant qui réclame toujours sa victoire à la dernière Présidentielle.

Tshisekedi et Kagame, des comploteurs ?

« Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit formellement condamner le Rwanda et l’Ouganda et leur demander de retirer leurs troupes de la RDC. Cette guerre doit cesser d’être une combine privée entre les sieurs Tshisekedi et Kagame », dénonce Martin Fayulu. Lors de sa précédente sortie, fin octobre, M. Fayulu avait demandé une rupture des relations diplomatiques avec le voisin rwandais.

« On devait renvoyer l’Ambassadeur rwandais à Kinshasa. Ensuite, rappeler notre Ambassadeur à Kigali », avait suggéré l’opposant. Quelques jours plus tard, le gouvernement congolais passait à l’acte en demandant au représentant diplomatique rwandais de faire ses valises. La tension est vive entre Kinshasa et Kigali accusé de soutenir les rebelles du M23. Le Kenya a déployé des troupes en RDC pour participer aux efforts permettant un retour à la paix.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News