Le cinéma marocain en panoramique


Lecture 2 min.
arton2352

Le  » Panorama du cinéma marocain  » rassemble neuf longs-métrages datant de 1970 à 2000, avec plusieurs inédits. Rendez-vous au cinéma Le Quartier Latin, au coeur de Paris, du 7 au 20 mars prochains.

Huit fictions, un docu-fiction, trois inédits, deux films sortis il y a 25 et 30 ans, quatre films sortis entre 1994 et 2000. Voilà le programme du  » Panorama du cinéma marocain  » qu’accueille le cinéma parisien Le Quartier Latin du 7 au 20 mars prochain.

Parmi les neuf longs-métrages proposés, la programmation est inégale.  » La prière de l’absent  » de Hamid Benani (1998) est la première adaptation d’un livre de Tahar Ben Jelloun. Le film, sorte de Rohmer à la marocaine, n’arrive malheureusement pas à susciter chez le spectateur l’émotion ressentie à la lecture du livre. Le scénario se perd en considérations mystiques et l’on a du mal à suivre le jeune Mokthar dans les dédales de son âme tourmentée. Les acteurs sont engoncés dans leurs rôles et l’ensemble est passablement ennuyeux avec une pointe de kitsch – ah ! Cette musique !

Remonter le temps

Les huit autres films sont des fictions qui permettent de remonter le temps. Quatre films datent des années 70 :  » Alyam-Alyam  » de Ahmed El Maânouni (1978 – inédit),  » Assarab  » (Le Mirage) de Ahmed Bouanani (1979 – inédit),  » Wechma  » de Hamid Benani (1970) et  » El Chergui ou le silence violent  » de Moumen Smihi (1975). Loin d’être démodés, ils permettent au contraire d’appréhender le Maroc dans la continuité de son Histoire.

Bonne nouvelle : ce panorama vous donnera la possibilité d’aller voir l’excellent documentaire/fiction de Fatima Jebli Ouzzani,  » Dans la maison de mon père « . Pour le reste, vous pourrez découvrir  » Les Casablancais  » d’Abdelkader Lagtaa (1999),  » Femmes et femmes  » de Saâd Chraïbi (1999) et  » Chroniques marocaines  » de Mounen Smihi (1994-1999).

Le Quartier Latin

9, rue Champolion

75005 Paris – France

00 33 1 43 26 84 65.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News