Le Choix de la liberté

Jean-Pierre Bemba, homme d’affaires prospère devenu président du Mouvement de libération du Congo, signe avec  » Le choix de la liberté  » un livre-témoignage sur le conflit qui déchire l’ex-Zaïre depuis près d’une décennie.

L’Histoire est faite de plein d’histoires et de rencontres. Le mérite du livre de Jean-Pierre Bemba est de raconter le bourbier congolais de l’intérieur. Entrepreneur prospère, il a pris le chemin de l’exil lors de la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en 1997. La nouvelle République démocratique du Congo était dirigée par, en plus du président officiel, les pays voisins qui se partageaient le pouvoir en fonction de leurs intérêts et de leurs alliances. A l’est, l’Ouganda et le Rwanda épaulent les troupes de Kabila avant que ce dernier ne fasse volte-face pour se rapprocher de l’Angola et du Zimbabwe. C’est au cours de ces moments troubles que Jean-Pierre Bemba crée son mouvement avec l’aide du président ougandais, Yoweri Musevini. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est né.

Le bourbier congolais

Tout l’intérêt du livre de Jean-Pierre Bemba réside dans son témoignage. Les anecdotes prennent tout de suite l’aspect de faits historiques. Et éclairent l’histoire officielle. L’Afrique centrale est une poudrière. Le jeu des alliances change au gré des intérêts immédiats.  » Nous avons pris les armes pour que toutes les minorités, tous les groupes ethniques sentent qu’il existe dans ce pays un Etat qui ordonne. Un Etat qui protège « , affirme Jean-Pierre Bemba qui revendique l’aide financière et humaine -plusieurs soldats ougandais encadrent la rébellion congolaise- de son mentor Yoweri Musevini.

L’ancien homme d’affaires a réussi à former un Etat dans l’Etat. La région placée sous son contrôle est gérée comme un Etat autonome. Jean-Pierre Bemba se donne même les moyens d’aller aider le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, à briser une rébellion locale. Et donne des informations inédites comme la présence du Soudan et du Tchad en République démocratique du Congo.

 » Le choix de la liberté « , publié aux Editions Vénus, n’a pas de grandes prétentions littéraire. Il offre un éclairage important sur le bourbier congolais et l’histoire immédiate de l’Afrique centrale. A travers les yeux d’un des principaux acteurs des affrontements en cours.