Le chanteur Vybz Cartel condamné à la perpétuité

Le chanteur de dancehall Vybz Kartel, connu pour sa musique violente, provocante et sexuellement explicite, est incarcéré depuis 2011 pour une affaire de meurtre. Jugé le 3 avril 2014, il écope finalement d’une peine de prison à vie.

Jeudi 3 avril 2014, la foule était contenue par un contingent de policiers devant un tribunal de Kingston pendant que le sulfureux chanteur de dancehall Vybz Cartel prenait connaissance de sa sentence. A savoir une peine de prison à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 35 ans, pour le meurtre de l’un de ses associés, Clive « Lizard » Williams. L’affaire remonte à 2011, selon le Huffington Post. La victime a été attirée au domicile du « World Boss » par deux des autres accusés, puis a été battue à mort pour une histoire d’armes volées. Son corps n’a jamais été retrouvé. Preuve accablante, la police a retrouvé dans le téléphone de Vybz Kartel un sms indiquant que «Williams a été « haché tellement menu » qu’on ne retrouvera jamais ses restes».

Vybz Kartel est mondialement connu pour ses textes sans équivoque qui mettent en valeur violence, sexe et armes; mais également pour le blanchiment drastique de sa peau et le lancement de sa propre ligne de produits éclaircissants il y a quelques années

Des fans solidaires

Plusieurs affaires ont émergées en parallèle du procès de Vybz Kartel. Il est fait état de menaces de mort envers les familles de la victime et du procureur qui a poursuivi le chanteur, forçant les autorités à leur accorder une protection policière. L’un des jurés a tenté de soudoyer ses collègues jurés pour obtenir la libération de l’artiste. Le domicile de l’inspecteur chargé de l’enquête, Patrick Linton, a été l’objet d’une attaque à la bombe artisanale après son témoignage à charge contre le chanteur. Enfin, une foule de fans en colère aurait été payée pour se rendre devant le tribunal et «créer du désordre au moment des phases finales du procès ».

Malgré les preuves rassemblées contre Vybz Cartel et les soupçons qui pèsent sur lui dans une autre affaire de meurtre, son avocat a l’intention de faire appel de la décision du tribunal.