Le CHAN, trois CAN… Une année 2023 chargée pour le foot africain !

CHAN 2023
CHAN 2023

Les prochains mois s’annoncent bien remplis pour les fans de football africain. A vos agendas pour le programme de l’année 2023 avec le CHAN et trois CAN !

L’année 2022 restera exceptionnelle pour tous les amoureux du football africain. En février, le Sénégal a remporté, au Cameroun, la première CAN de son histoire. En octobre, Sadio Mané est devenu le premier Africain, depuis George Weah, en 1995, à se hisser sur le podium du Ballon d’Or, avec une deuxième place à la clé. Surtout, le Maroc a fait la fierté de tout un continent en devenant, au Qatar, la première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, au terme d’une superbe épopée.

Lire aussi Le Maroc nouveau roi du football africain

Autant le dire tout de suite, il ne faut pas s’attendre à des exploits aussi retentissants en 2023, mais les fans de football africain auront tout de même de quoi se rassasier. Tous les regards seront d’abord braqués vers l’Algérie qui va accueillir la 8e édition du CHAN, du 13 janvier au 4 février. Pour la première fois, 18 sélections prennent part à la compétition dont la RD Congo et le Maroc (sous réserve, le Maroc hésitant à déclarer forfait), codétenteurs du record de sacres (2), le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Sénégal…

Déjà tournés vers Paris 2024

Place aux jeunes ensuite. Avec d’abord la CAN des moins de 20 ans programmée du 19 février au 11 mars en Égypte, suivie de la CAN des moins de 17 ans, qui aura lieu du 8 au 30 avril en Algérie. Enfin, le Maroc accueillera, en juin, la CAN des moins de 23 ans, qui permettra à trois sélections de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. (voir le site de la CAF)

Concernant les sélections A, même si la CAN 2023, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, en Côte d’Ivoire, a été reportée en janvier/février 2024, en raison des conditions climatiques, il y aura de gros rendez-vous au programme. Avec d’abord, du 20 au 28 mars, les 3e et 4e journées des qualifications pour la compétition, la 5e journée, le 12 juin 2023, puis la 6e et dernière journée du 4 au 12 septembre. Une belle année en perspective !