Le Brésil lance une télévision en Afrique

Le Brésil a inauguré lundi une station de télévision internationale basée dans la capitale du Mozambique, Maputo. TV Brazil International permettra la diffusion de programmes en portugais dans les pays africains. La chaîne télévisée devrait, dans un premier temps, être diffusée dans 49 pays africains. Elle s’étendra par la suite à l’Amérique Latine et à l’Amérique du Nord. Le lancement de TV Brazil International montre l’intérêt grandissant du Brésil pour l’Afrique.

« C’est l’aboutissement d’un rêve », a déclaré le président brésilien Luiz Iniacio Lula de Silva lors de la cérémonie de lancement lundi, de TV Brazil International, chaîne de télévision basée à Maputo au Mozambique.

TV Brazil International diffusera des programmes de sa grande sœur, la télévision brésilienne nationale TV Brazil (chaîne publique d’information générale créée en 2007, diffusée au Brésil), ainsi que des suppléments culturels et musicaux en portugais dans 49 nations africaines. La transmission se fera ensuite plus largement de par le monde, notamment en Amérique Latine, au Canada et aux Etats-Unis.

Le président Lula a également déclaré lundi qu’il ne voulait « pas une chaîne qui dit du bien de Lula, mais une chaîne qui dit du bien du pays, qui peut montrer le Brésil tel qu’il est ». Car la station envisage notamment de toucher les quelques 3 millions de Brésiliens expatriés dans le monde.

Un moyen de resserrer les liens avec le continent africain

La chaîne dont la cible principale concerne les pays africains lusophones ( le Mozambique, l’Angola, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe), a également pour mission « d’enrichir la communication entre le Brésil et l’Afrique », selon le président du Mozambique Armando Emilio Guebuza.

Cet intérêt du Brésil pour l’Afrique n’est pas récent. De nombreuses compagnies brésiliennes exploitent déjà les ressources minières du continent. De plus, le président Lula a effectué de nombreux voyages en Afrique visant à promouvoir les liens économiques et politiques entre le continent et le Brésil.

Site de TV Brazil