Le 26e Salon du livre célèbre la francophonie

La 26e édition du Salon du livre démarre ce vendredi à Paris. Le français, à travers le monde francophone, est l’illustre hôte de cette manifestation qui rendra hommage au « poète-président » Léopold Sédar Senghor.

Le français est l’invité d’honneur de la 26e édition du Salon du livre qui se tiendra du 17 au 22 mars prochains à Paris. Place nette sera donc faite à la francophonie qui prendra ses quartiers dans un pavillon d’honneur multicolore, orné d’un grand baobab à l’ombre duquel elle démontrera sa vivacité aux visiteurs de cette édition. Une édition qui rendra également hommage au « poète-président » dont la francophonie célèbre, cette année, le centenaire de la naissance. Le 9 octobre 2006, date anniversaire de l’homme de lettres sénégalais, sera en effet le point final des Francofffonies ! le festival francophone en France dont le salon marque le coup d’envoi. Ce Festival, à l’instar du salon, a été inauguré, ce jeudi en présence d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et du ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

Quarante auteurs pour faire découvrir la Francophonie

Quarante auteurs francophones originaires des cinq continents où le français est parlé prendront ainsi part à cette grande fête du livre. Parmi eux, de nombreux auteurs africains comme les Congolais Emmanuel Dongala et Alain Mabanckou, lauréat du Prix des cinq continents, le Béninois Florent Couao-Zoti, le Sénégalais Boubacar Boris Diop, l’Algérien Boualem Sansal, l’Ivoirienne Véronique Tadjo ou encore Chehem Watta de Djibouti. Des débats et des rencontres sont organisés autour de ces écrivains [[Ils seront chacun disponibles pendant une heure durant toute la durée du salon]]. L’œuvre de Léopold Sédar Senghor fera quant à lui l’objet d’une rétrospective. Ces poèmes seront d’ailleurs chantés [[Mardi 21 mars à partir de 21h]] par l’artiste Me Issa. De même, « A la découverte de la francophonie », le concours initié dans toute la France par le Salon du livre connaîtra son épilogue avec l’annonce [[Dimanche 19 mars à 16h au pavillon d’honneur]] du livre francophone “coup de coeur” des participants. Ce jeu aura ainsi permis aux Français de découvrir la littérature francophone grâce à 26 auteurs vivant dans l’Hexagone.

Le débat sur la bibliothèque numérique européenne auquel prendront part Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et des représentants des portails Google et Yahoo ! comptera également au nombre des temps forts de ce salon 2006. Son programme se décline, pour les uns, autour d’un Club pour les 8-12 ans où contes et slams cohabitent, d’une escale BD pour rencontrer les maîtres actuels du genre et d’un espace « Musique en toutes lettres ». Le bar des sciences sera l’occasion, pour les autres, de discuter, entre autres avec le Prix Nobel français de physique Georges Charpak, des enjeux scientifiques actuels. La tribune internationale rendra pour sa part hommage à Samir Kassir, l’éditorialiste du quotidien libanais An-Nahar assassiné le 2 juin 2005. Cent quatre vingt mille visiteurs sont attendus par les organisateurs de l’évènement qui accueille 1 200 exposants répartis sur 45 000 m² et durant lequel 3 000 séances de dédicaces sont prévues.

 Visiter le site du Salon

 Le Salon du Livre

Porte de Versailles / Hall 1 du 17 au 22 mars 2006

Vendredi, samedi, dimanche de 9h30 à 19h – lundi (journée professionnelle) de 9h30 à 18h30 – mardi de 9h30 à 22h et mercredi de 9h30 à 17h

Métro : Porte de Versailles

Prix d’entrée : 5 €

Etudiants, collégiens et lycéens : 3 € (sur présentation de leur carte)

Gratuit pour les moins de 12 ans et les groupes scolaires.