La visite de Sarkozy en Algérie à la Une de la presse française

La plupart des grands titres de la presse quotidienne française parus ce lundi consacre une large place à la visite d’Etat de trois jours entamée en Algérie par le président français, Nicolas Sarkozy.

« Visite à l’arraché de Sarkozy à Alger », titre le quotidien « Libération« , qui révèle qu' »il s’en est fallu d’un rien pour que ce déplacement du président français n’ait pas lieu ». « Prendre l’avion pour Alger ou tout annuler et rester à Paris. Jusqu’à jeudi soir, la question a taraudé Nicolas Sarkozy et la cellule diplomatique de l’Elysée », poursuit « Libération », en rappelant que le ministre algérien des Moudjahidin (Anciens combattants) avait accusé la semaine dernière le président d’être soutenu par « un lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France ».

« Nicolas Sarkozy est confronté à la rancœur de l’opinion publique algérienne », estime « Le Monde« , autre grand titre de la presse quotidienne française. « L’opinion publique algérienne a été séduite par Jacques Chirac. Elle l’est nettement moins par Nicolas Sarkozy. Elle voit en lui non seulement l’homme qui refuse de reconnaître les crimes de la colonisation, mais aussi celui qui limite la délivrance des visas, celui qui a créé le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale », écrit « Le Monde ».

Préférant un autre angle, « Le Figaro » titre: « Nicolas Sarkozy en Algérie: des contrats après les tensions ». Selon le quotidien français, près de cinq milliards de dollars de commandes devraient être signés par les industriels français pendant la visite du président Sarkozy en Algérie.

« Politiquement délicate, cette visite a également un objectif commercial. La France espère signer cinq milliards d’euros de contrats d’investissements avec l’Algérie. Un accord de coopération nucléaire civil est également en préparation », note « Le Figaro », en affirmant que 150 hommes d’affaires français accompagnent le président Sarkozy.

« Français-Algériens: une nouvelle histoire », affirme sur cinq colonnes « Aujourd’hui en France« , autre grand titre de la presse quotidienne française. Soulignant que le chef de l’Etat français va tenter à Alger et dans les autres villes algériennes de renouer « des liens plus étroits avec l’Algérie », le quotidien donne la parole aux Français vivant en Algérie et aux Algériens vivant en France.

« Les Français et les Algériens nous racontent leur quotidien et évoquent des relations complexes », rapporte « Aujourd’hui en France », qui précise par ailleurs que le président français sera accompagné lors de son déplacement par plusieurs personnalités d’origine algérienne dont Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et l’écrivain et essayiste Yasmina Benguigui.

Attendu lundi après-midi à Alger, le président Sarkozy, qui sera accompagné par huit ministres de son gouvernement, aura dès son arrivée un premier entretien avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Il se rendra ensuite à Constantine où il prononcera un « important » discours à l’Université.