La sélection éditoriale de Respect Mag

amel_bent.jpg

Décembre 2003: première sortie en kiosque pour Respect Mag, trimestriel indépendant de société et de cultures urbaines. Et premier dossier central consacré, déjà, à la question de l’identité. Quatre ans plus tard, la diversité a gagné droit de cité dans l’espace public français, sans pour autant dissiper certaines interrogations. En collaboration avec le journal Afriscope et Afrik.com, Respect Mag ouvre de nouveau le débat avec les mêmes outils qui ont fait son “identité”: pointer les clichés, dépassionner le débat, favoriser le dialogue, impulser des regards différents, proposer des pistes de solutions. Identité; un sujet riche, complexe, en mouvement. Passionnant.

 Nouveau Français : Amel Bent s’explique sur Respect

amel_bent.jpgLa chanson « Nouveau Français », écrite notamment par Pascal Obispo, et chantée par Amel Bent. tend à gommer ses héritages culturels pour ne revendiquer son identité française. Un texte qui a motivé le présent dossier lors d’une discussion entre Afrik et Respect. La chanteuse s’explique devant la caméra de Respect.
Voir la vidéo…-

 Des stéréotypes en question

blanchard.jpgPar Pascal Blanchard, Historien, est l’auteur de La République coloniale (Albin Michel)
Réduction d’une population à une image, enfermement dans un rôle préétabli… L’héritage colonial passe aussi par là. Pascal Blanchard analyse ses modes de transmission et la persistance de son message. Démonstration.
Lire la suite…

 Rocé, le « métèque » navigue du rap au jazz

Carte d’identité suspecte

rocce.jpgGrands-parents russes, père juif argentin blanc, mère noire musulmane algérienne, Rocé chante les identités multiples, rend hommage aux « nomades de l’intérieur », et dénonce tous les enfermements. Son album Identité en crescendo est marqué par de fortes rencontres musicales. Du propos et de l’émotion.
Lire la suite…

 Saga Intellectuels nègres

respect2.jpg19 septembre 2006, amphi Descartes, la Sorbonne. Cinquante ans jour pour jour après l’ouverture du premier Congrès international des écrivains et artistes noirs. Cinquante ans pour quoi faire ? Cinquante ans, et après ? Quatre jours anniversaires pour confronter les points de vue. Respect Mag a tout vu, tout entendu. Et tout analysé. Compte-rendu dans Respect Mag n°13 et bonus sur le site !
Lire la suite…

 La voix du métissage

Hintermann.jpgGrand reporter pour France 3, Mémona Hintermann sillonne le monde entier. Dans son autobiographie, Tête haute, la journaliste originaire de l’île de la Réunion prône la reconnaissance de l’identité multiculturelle de la France.
Lire la suite…