La sagesse sort toujours de la bouche des griots…

Morceaux choisis de sagesse africaine… Des phrases, des chansons, des contes, pour faire le tour de cette sagesse à la fois ancestrale et contemporaine. Le livre  » Paroles de griots « , qui offre de quoi méditer, est incontournable.

Belles, poétiques, prophétiques, magiques, lucides… les Paroles de griots sont tout cela à la fois. Choisies par Mathilde Voinchet pour leur  » style d’une grande exubérance  » ainsi que la  » profondeur et l’intelligence de leurs propos « , elle nous font pénétrer dans l’imaginaire africain.  » Merci à la jeune Mathilde Voinchet d’avoir sauvé, en les réunissant dans ce recueil, ce qui a été le mieux dit sur le continent. Merci d’être parvenue à faire de cet ouvrage un vrai régal « , écrit l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma dans la préface.

Ainsi, que ces paroles aient été dites par de vrais griots ( » les griots de sang, issus d’un clan « ) ou par des griots modernes comme le reggae man ivoirien Alpha Blondy, elles se retrouvent compilées dans ce joli petit livre. On y croise Amadou Hampaté Bâ (Mali), Adama Bramé (Burkina) ou les chanteurs Rokia Traoré (Mali), Youssou N’Dour (Sénégal) et Salif Keita (Mali). Ce dernier livre un texte plein d’espoir sur l’Afrique commençant par ces mots :  » Le bonheur n’est pas pour demain, il n’est pas hypothétique, il commence ici et maintenant « .

De quoi méditer

L’ouvrage est illustré par de magnifiques photographies des sculptures du Sénégalais Ousmane Sow. Leurs regards étonnamment vivants, leurs visages expressifs et leurs mouvements pétrifiés donnent une dimension particulière aux textes qu’ils accompagnent. Des paroles ( » J’ai peur de celui qui n’a pas peur « , Sibiri Samaké, Mali), on passe à des légendes bambara, à des poèmes, comme celui de Mzwakhe Mbuli (Afrique du Sud), à de véritables petits contes. Ou encore à des paroles de chanson.

 » Quand votre heure arrive

Votre heure arrive

Nous sommes tous censés quitter ce monde

Mais il y a une chose

Que vous devez savoir, les enfants,

Nous sommes ici-bas pour construire l’éternité

Alors cramponnez-vous à la terre

Cramponnez-vous à la terre

Cramponnez-vous au temps  » nous dit Alpha Blondy. Et alors, on referme ce livre avec des couleurs et des mots plein les yeux. Avec de quoi méditer.

Commander le livre : Paroles de griots, éditions Albin Michel, collection Carnets de sagesse.