La Russie débute ses livraisons gratuites de céréales en Afrique


Lecture 2 min.
Des céréales
Des céréales

La Russie a entamé la livraison gratuite de céréales aux pays africains, comme promis par le Président Vladimir Poutine. La Somalie et le Burkina Faso sont les deux premiers pays africains bénéficiaires de ces supposés dons.

Deux premiers navires de 25 000 tonnes chacun

Les livraisons « gratuites » de céréales promises par Vladimir Poutine à plusieurs pays africains ont débuté. « Les deux premiers navires, 25 000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes. Nous attendons leur arrivée, fin novembre, début décembre », a déclaré Dmitri Patrouchev, ce vendredi 17 novembre 2023.

« Des navires pour la Centrafrique, le Zimbabwe, le Mali et l’Érythrée chargés de blé seront envoyés vers ces pays prochainement, avant la fin de l’année », a poursuivi le ministre russe de l’Agriculture. L’officiel a promis que Moscou enverrait, « gratuitement, jusqu’à 200 000 tonnes de blé russe à des pays africains d’ici au Nouvel An. Une promesse faite par le Président russe, mi-octobre.

« Assurer la distribution de céréales et d’autres biens vers l’Afrique »

Le Kremlin avait vanté le « potentiel très élevé d’exportations de céréales malgré les sanctions occidentales ». Poutine avait listé six pays africains qui allaient bénéficier de ces dons. Le Mali, le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Érythrée, le Zimbabwe et la Somalie. Vladimir Poutine avait expliqué que « la Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique ».

Le président russe avait en outre annoncé que « le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi ». Cherchant à renforcer son influence en Afrique, la Russie dénonçait par ailleurs le néocolonialisme supposé des pays occidentaux. Moscou affirme que l’exportation sur le marché international de ses produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales.

Atteinte à la sécurité alimentaire des plus pauvres

Ces sanctions sont prises pour punir l’attaque contre l’Ukraine de février 2022. Le Kremlin, déplore qu’elles portent atteinte à la sécurité alimentaire des plus pauvres dans ce monde. Paradoxalement, la Russie empêche l’Ukraine d’exporter sa production céréalière. Alors que Kiev est une autre grande puissance agricole.

Notons qu’en juillet, la Russie avait quitté l’accord céréalier négocié sous l’égide de la Turquie et de l’ONU. Conclu à l’été 2022, cet accord visait à permettre les exportations céréalières ukrainiennes via la Mer noire. La grande aujourd’hui est de savoir si ces livraisons de céréales sont effectivement gratuites.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News