La passion de l’art

Enfin un vrai site convivial sur l’art africain. Afric’Art.net est l’initiative d’un passionné qui cultive le sens du partage. Statuettes, masques, bijoux sont mis en valeur sur le Net avec un profond respect pour les oeuvres. Avec son système d’échange notre collectionneur introduit une dimension humaine supplémentaire. Une belle adresse.

Si le site Afric’Art était un fruit il serait le fruit de la passion. La page d’accueil ne brille pas par un esthétisme, mais cette page perso s’inscrit comme une des meilleures adresses du Net au service de l’art africain. Le webmestre, animé par la curiosité et l’esprit de partage, arrive à insuffler de la vie dans un domaine d’ordinaire figé.

Ne vous arrêtez pas à la Une du site où l’on ne peut pas dire qu’il y ait eu une utilisation harmonieuse de la taille de la police de caractère et des couleurs. L’écriture en gras côtoie des changements de police et de couleurs intempestifs. Autant de récifs visuels qui peuvent vous fourvoyer dans l’appréciation du site. Car cela mis à part, il est une source rafraîchissante de savoir et de plaisir.

Mis en valeur des œuvres

Contrairement à la majeure partie des sites sur l’art africain, la mise en page est ici totalement au service de l’œuvre. Cliquez sur un masque ou une statuette et vous arriverez sur la page de l’objet en question. Vous pourrez agrandir sa photo, déjà de très bonne facture, et même obtenir des gros plans ainsi que des clichés pris sous un autre angle. Une petite fiche d’identité accompagne parfois les photos. Notre collectionneur a l’humilité de reconnaître qu’il ne connaît pas tout et en appelle aux internautes pour l’aider à trouver la provenance de tel ou tel objet.

Ni brocanteur, ni antiquaire, notre webmestre officie uniquement par passion. Même s’il possède une impressionnante collection d’objets issus de toute l’Afrique sub-saharienne, il reste avant tout attiré par la culture lobi (Burkina Faso) et propose un système d’échange pour acquérir de nouvelles pièces. Cerise sur le gâteau, il publie en ligne les meilleures études sur l’art africain. Un fonds documentaire de plus de quarante références. Et comme la culture n’a pas de frontières, la totalité du site est proposée en version anglaise. Du bon travail.

Visiter le site