La Guinée renoue avec Israël

La Guinée et Israël ont signé à Paris un protocole d’entente et d’amitié en vue de rétablir leurs relations diplomatiques.

Selon Guinéenews, la Guinée et Israël ont signé, ce mercredi 20 juillet 2016, à Paris, un protocole d’entente et d’amitié en vue rétablir leurs relations diplomatiques.

Le site précise que c’est le ministre Directeur de cabinet de la présidence de la République, Ibrahima Kalil Kaba qui a paraphé le document pour le compte de la Guinée. Côté israélien, c’est Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold. Le protocole d’accord stipule que les deux gouvernements s’engagent à la réouverture des ambassades respectives dans un bref délai.

« Je suis heureux d’annoncer que nous venons juste de signer une déclaration conjointe sur la reprise des relations diplomatiques entre la République de Guinée et l’Etat d’Israël », a indiqué, dans un communiqué, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold.

Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères d’Israël a salué cet accord, indiquant que les deux pays sont revenus à la case départ, avant d’exhorter les autres pays africains qui n’ont pas de relations avec Israël à prendre la même direction.

La Guinée et Israël avaient rompu leurs relations diplomatiques depuis 1967. Pour témoigner sa solidarité avec l’Egypte lors de la guerre des six jours, le Président guinéen de l’époque, Ahmed Sékou Touré avait décidé de rompre avec Israël.