La Guinée qualifiée

La Guinée s’est qualifiée ce dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2004 en arrachant le nul, 1-1, face à la Tunisie invaincue dans cette poule A. Un match à rebondissements où Titi Camara évite de justesse au Sily National un tirage au sort avec le Rwanda pour la suite de la compétition.

Un partout : la Guinée a eu très chaud. Mais ce match nul, obtenu, ce dimanche contre la Tunisie, suffit au Sily National pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2004. Menés à la marque, les Guinéens avaient, jusqu’à la délivrance offerte à la 83e minute par Titi Camara, leur sort suspendu à la rencontre Rwanda-RDC qui se déroulait simultanément.

Les Aigles de Carthage, avec deux victoires au compteur, étaient déjà qualifiés pour la suite de la compétition. Mais les joueurs de Roger Lemerre n’étaient pas sur le terrain pour s’offrir une petite ballade de santé. Ils tenaient absolument à faire un carton plein pour être sûrs de jouer leur quart de finale à Tunis et non à Monastir.

But de la délivrance pour Titi Camara

casttle-12.gifLa première mi-temps est décevante pour les deux équipes. Aucune action concrète ne vient égayer la partie, en définitive un match nul arrangerait tout le monde. Surtout la Guinée dont le seul mot d’ordre est de ne pas perdre. Aussi jusque-là tout va bien. Mais quand Salim Ben Achour ouvre la marque pour la Tunisie à la 58e minute, les choses deviennent tout de suite plus délicates.

La situation se corse quand, dans l’autre rencontre, Saïd Abed Makasi donne l’avance au Rwanda à la 73e minute. Les deux équipes se retrouvent à égalité parfaite et deuxièmes ex-æquo. Un cas de figure où le règlement prévoit un tirage au sort pour départager les deux formations. C’était sans compter la fougue de Titi Camara. A la limite du hors jeu, il devance la défense tunisienne pour placer le ballon sous la barre d’Azaiez, battu. Le score en restera là. La Guinée retrouve les phases finales de la Can après 28 ans d’absence. Quant à la RDC, déjà éliminée, cette nouvelle défaite face à « l’ennemi rwandais» risque de faire du bruit à Kinshasa.

Groupe A

sam 24/01/2004 Tunis Tunisie – Rwanda 2-1
dim 25/01/2004 Tunis RDC – Guinée 1-2
mer 28/01/2004 Bizerte Rwanda – Guinée 1-1
Tunis Tunisie – RDC 3-0
dim 01/02/2004 Tunis Guinée – Tunisie 1-1
Bizerte Rwanda – RDC 1-0
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. TUNISIE 7 3 2 1 0 6 2 +4
2. GUINEE 5 3 1 2 0 4 3 +1
3. RWANDA 4 3 1 1 1 3 3 0
4. RD CONGO 0 3 0 0 3 1 6 -5