La Guinée Fashion Fest revient à Conakry


Lecture 2 min.
Guinée fashion festival 2022
Guinée fashion festival 2022

Après deux années d’interruption liée à la crise sanitaire, la Guinée Fashion Fest revient pour sa 5ème édition à Conakry, du 1er au 5 juin 2022.

La Guinée Fashion Fest est une plateforme de promotion de la créativité africaine qui a vocation à se dérouler chaque année à Conakry, la capitale Guinéenne. Pour célébrer la mode, le festival invite des professionnels, des designers, des mannequins mais aussi des  influenceurs. En parallèle de cette mise en avant de la beauté, la Guinée Fashion Fest veut aussi agir pour l’émancipation des femmes et la scolarisation des jeunes filles du pays.

Au programme, expliquent les organisatrices Binta et Aminata Diallo, des défilés de mode mais aussi des conférences et des Master class réunissant des experts-métiers pour réfléchir aux moyens de développer une économie de la mode performante sur le plan international. Toute une ambition qui vise à donner à l’Afrique la place qui lui revient sur la scène internationale de la mode.

Binta Diallo, mannequin internationalement reconnue et sa sœur Aminata sont originaires de Gaoual, au Nord-ouest du pays. Elles mènent, depuis des années, une action pour  l’émancipation des femmes en Afrique, à travers la lutte contre les fléaux que sont le mariage forcé, l’excision et plus largement les violences faites aux femmes. Cela passe notamment par un travail sur le développement de l’enseignement des jeunes filles et l’emploi des femmes.

Pour Aminata Diallo, « l’organisation de la Guinée Festival Fest, cette année encore, est une première victoire, un symbole fort pour toutes les femmes qui travaillent ensemble à faire bouger les lignes notamment dans la sous-région ! Les talents seront au rendez-vous ! ». Aminata Diallo a créé, en 2002, la Mina Foundation Guinea, puis en 2018, la KPAAF, un centre de formation professionnelle de couture et des métiers de la mode, qui accueille désormais à Conakry plus de 150 jeunes filles.

Binta Diallo est une mannequin vivant aux États-Unis depuis 2002 qui a été, pendant plus de 10 ans, sur les grands podiums de mode à travers le monde.

Binta diallo
Binta Diallo
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter