La Guinée-Bissau abritera le 15e sommet de la Communauté des pays de langue portugaise


Lecture 2 min.
Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée-Bissau
Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau accueillera le 15e sommet de la CPLP le 18 juillet 2025 à Bissau. L’événement, précédé de plusieurs réunions, marquera la passation de la présidence de la CPLP à la Guinée-Bissau pour deux ans. Les préparatifs sont bien avancés selon les autorités locales. Tous les États membres, dont le Brésil, le Portugal et l’Angola, ont été invités.

Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau a confirmé, ce lundi 26 mai 2025, que tous les préparatifs sont en cours pour recevoir le 15e Sommet de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). L’évènement est prévu, le 18 juillet prochain, à Bissau.

Le pays accueille l’événement qui culmine avec la réunion des chefs d’État, précédée de réunions de diverses entités et d’autres initiatives. L’événement sera également le moment où la présidence de la CPLP sera transmise à la Guinée-Bissau.

La Guinée-Bissau assumera la présidence tournante de la CPLP

Au cours de la semaine, parmi les différentes réunions programmées figure le conseil habituel des ministres des Affaires étrangères de la CPLP, a indiqué l’officiel bissau-guinéen. Carlos Pinto Pereira a expliqué que le sommet « est en pleine préparation » et que « les invitations ont déjà été envoyées depuis un certain temps ».

Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne a également déclaré que la commission qui organise l’événement à Bissau « est pleinement opérationnelle » et que « tous les dispositifs sont en place ». La Guinée-Bissau assumera la présidence tournante de la CPLP pendant deux ans lors de ce sommet, succédant à Sao Tomé-et-Principe.

Le dernier sommet a eu lieu en août 2023 à São Tomé-et-Principe, pays qui a succédé à l’Angola à la présidence de l’organisation. En dehors de la Guinée-Bissau, les États membres de la CPLP comprennent l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé et Príncipe et le Timor oriental.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News