
Fin juin 2025, l’assemblée générale annuelle d’Afreximbank à Abuja a nommé le Dr George Elombi à la présidence de cette institution financière panafricaine de premier plan. Cette désignation, qui prendra effet en septembre, consacre près de trois décennies d’engagement du juriste camerounais au service du développement économique africain.
Le Dr George Elombi, juriste camerounais et cadre de longue date au sein de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a été nommé président et président du conseil d’administration de cette institution panafricaine à l’issue de l’assemblée générale annuelle du 28 juin 2025 à Abuja. C’est en septembre prochain qu’il succédera au Nigérian Pr Benedict Oramah, en poste depuis 2015.
Avec cette nomination, le Cameroun se positionne sur la scène financière africaine. Afreximbank est depuis quelques années un acteur clé du financement du commerce intra-africain, en soutien aux politiques d’industrialisation, de diversification des économies et de souveraineté économique du continent. La nomination qui place à la tête de cette institution un ressortissant camerounais positionne le pays dans une sphère d’influence stratégique.
Un parcours dans l’institution
Le Cameroun, qui est lié à l’institution en tant qu’État, est actionnaire direct de la banque mais également représenté à travers la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), actionnaire de catégorie B avec un investissement de 700 millions de FCFA. Cet investissement donne un siège à la CNPS au conseil d’administration de l’institution, aux côtés d’autres investisseurs financiers africains, où est également logé le bureau régional pour l’Afrique centrale.
Entré en tant que juriste en 1996 à Afreximbank, le Dr George Elombi, titulaire d’un doctorat en arbitrage commercial de la London School of Economics après une formation initiale en droit à l’Université de Yaoundé, a successivement occupé les fonctions de chef du service juridique, secrétaire exécutif, puis vice-président exécutif chargé de la gouvernance, du juridique et des services corporatifs. Il a été l’un des architectes du développement institutionnel du groupe, notamment avec la structuration de ses filiales.
Le rôle clé du Dr George Elombi pendant le Covid
Il a également dirigé les interventions d’urgence de la banque pendant la pandémie de Covid-19, mobilisant plus de 2 milliards de dollars pour l’acquisition de vaccins en Afrique et dans les Caraïbes. À la tête du département chargé de la mobilisation des fonds propres, il a supervisé des levées de capitaux totalisant 3,6 milliards USD jusqu’en avril 2025, renforçant la capacité d’intervention de la banque sur tout le continent.
Pour Le nouveau dirigeant d’Afreximbank, elle doit demeurer un levier de transformation économique et un outil de souveraineté africaine. « Afreximbank doit continuer d’être une force pour l’industrialisation du continent et la reconquête de la dignité des Africains partout dans le monde », a-t-il affirmé, avant de fixer un cap ambitieux : atteindre 250 milliards de dollars d’actifs d’ici dix ans.