La BAD annonce une hausse de la croissance pour dix pays dont la Guinée


Lecture 2 min.
Alpha Condé et Akinwumi Adesina
Alpha Condé et Akinwumi Adesina

Confrontée à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19, mais également de la maladie Ebola, la Guinée bénéficiera de l’appui de la Banque africaine de développement, qui se penche sur les perspectives économiques en Afrique en 2021. La BAD table sur une reprise de la croissance du PIB réel du continent de 3,4% en 2021, après s’être contractée de 2,1% en 2020 provoquant une récession généralisée des économies du continent.

Sur les perspectives économiques en Afrique, en 2021, la Banque africaine de développement (BAD), table sur une reprise de la croissance du PIB réel du continent de 3,4% en 2021, après s’être contractée de 2,1% en 2020 provoquant une récession généralisée des économies du continent. Dix pays vont connaître des taux de croissance soutenue de plus de 5% dont la Guinée qui devrait enregistrer 5,6% de croissance de son PIB.

Selon la BAD, la Libye, qui vient de mettre en place son gouvernement d’unité nationale, après presqu’une décennie de guerre civile sans précédent, depuis la chute de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre 2011, devrait connaître une croissance exceptionnelle à deux chiffres de 37,5% portée, par le reprise de la production pétrolière.

Djibouti va enregistrer la deuxième plus forte croissance du continent à 9,9%. Le Botswana et l’île Maurice vont glaner 7,5% suivi du Niger (6,9%) de la Côte d’Ivoire (6,2%), de l’Erythrée (5,7%), de la Guinée (5,6%). Enfin, le Burkina Faso et le Sénégal, bouclent le top 10 avec respectivement 5,1% de croissance.

Cependant, la Banque Africaine de Développement a précisé, que cette reprise sera soutenue par le retour : « du tourisme, un rebond des prix des matières premières, et la levée des restrictions induites par la pandémie ». « Les perspectives sont toutefois, sujettes à une grande incertitude liée à des risques externes et internes », a ajouté la BAD.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News