L’Union Européenne au chevet de l’Afrique de l’Ouest et du Centre


Lecture 2 min.
Crise alimentaire
Crise alimentaire

L’Union Européenne a décidé d’allouer une aide de 175 millions d’euros à huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre confrontés à des crises.

C’est une aide humanitaire d’un montant de 175 millions d’euros que l’Union Européenne a décidé d’allouer à huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon l’annonce faite ce vendredi 28 janvier 2022, le soutien humanitaire vise à soulager des pays confrontés à « une combinaison de crises humanitaires majeures, prolongées et récurrentes, provoquées par des conflits et aggravées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition chronique, les risques naturels, les épidémies et le changement climatique ».

« L’UE réaffirme sa solidarité avec les populations vulnérables dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale en engageant, en 2022, un budget humanitaire de 175 millions d’euros en faveur de cette région… Les fonds seront alloués à des projets humanitaires » dans huit pays de ces deux régions de l’Afrique, a indiqué Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises de l’Union Européenne.

Dans le détail, le communiqué de l’Union Européenne liste les pays et les montants. Il s’agit du « Burkina Faso (23,5 millions d’euros), Cameroun (16 millions d’euros), République centrafricaine (17 millions d’euros), Mali (25 millions d’euros), Mauritanie (8,5 millions d’euros), Niger (24 millions d’euros) et Nigeria (34 millions d’euros) ».

Consciente qu’une crise humanitaire complexe continue de toucher les populations d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, cette aide, indique le communiqué de l’Union Européenne, servira à « fournir une aide vitale aux personnes touchées par les conflits et aux communautés accueillant les personnes qui ont été contraintes de fuir ».

Elle permettra en outre d’assurer la protection des personnes vulnérables, sachant que « les besoins humanitaires sont encore exacerbés par une crise alimentaire sans précédent, par des catastrophes naturelles, par le changement climatique et par la pandémie de Covid-19 ». Surtout que « la région d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale est l’une des régions les plus pauvres et les plus fragiles du monde ».

A lire : Sanction de l’UE contre le Burundi : la Communauté d’Afrique de l’Est hausse le ton

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News