L’orange, folle de foot

Transformer une orange en ballon de foot… Bangaly, Guinéen facétieux, a trouvé la solution pour ne plus s’ennuyer. Grâce aux magnifiques illustrations de Florence Koenig et au très beau texte de Yves Pinguilly et Sarang Seck, l’histoire du petit Africain est passionnante, aussi bien pour les enfants que pour les parents !

L’orange, folle de foot. Voici un bel album qui s’affiche en vert et orange. Des couleurs qu’a choisi Florence Koenig pour illustrer l’histoire du petit Bangaly qui rêvait d’être une star du foot. Yves Pinguilly et Sarang Seck, directrice adjointe de l’éducation préscolaire en Guinée, décrivent à quatre mains le quotidien de Bangaly dans son village guinéen de Balandou où il n’y a pas de télévision pour suivre le football. Or, aujourd’hui, c’est jour de match à Conakry… Pour se consoler, Bangaly pourrait jouer mais il n’a même pas de ballon. Et tant que son père récoltera des grains de mil et non pas des grains d’or, il n’a rien à espérer de ce côté là…

C’est son imagination qui va divertir le jeune Guinéen. Une orange, « plus belle et plus ronde qu’un œuf jaune sur le plat, même plus belle et plus ronde qu’une pleine lune », se détache d’un arbre, rebondit aux pieds de Bangaly qui shoot dedans… C’est le début de l’aventure. L’orange croise un crocodile costaud, un éléphant presque endormi et transporte Bangaly directement sur la pelouse du stade du 28 septembre… Combien de buts marquera-t-il ? Pour le savoir, il faudra vous plonger dans ce livre très attachant.

La vie du village

Emaillé de mots puular, malinké et soussou, le texte met en avant les plats traditionnels du pays comme le tô et le lafidi et se termine sur l’évocation du griot du village, « maître de la parole ». Une façon d’entrer dans l’intimité d’un petit Africain et de sa communauté. Les illustrations reflètent à merveille cette ambiance. Les arrières-plans sont soignés et permettent de se familiariser avec les vêtements, les habitudes, l’organisation du village. Une mine à exploiter par les parents transformés en conteurs.

 L’orange, folle de foot, Yves Pinguilly et Sarang Seck, illustrations de Florence Koenig, Le Sablier Editions

 Pour commander le livre