L’or à Munich, et le karaté sénégalais sort de l’ombre

L’équipe sénégalaise de karaté est revenue du 15ème championnat du monde de karaté qui s’est tenu à Munich le mois dernier avec la 5ème place au classement général. C’est un grand pas pour ce pays longtemps resté à la traîne des podiums.

Le Sénégal a ramené la 5ème place au classement général du championnat du monde de karaté qui a eu lieu à Munich le mois dernier. Pour la première fois, ce pays a remporté, dans la catégorie  » seniors « , un titre de champion et un de vice-champion, grâce à Mamadou Aly Ndiaye et à Fodé Ndao.

L’Afrique est un haut lieu du football et le Sénégal n’échappe pas à cette règle, mais le karaté fait doucement son chemin dans les esprits, surtout depuis ces derniers résultats mondiaux très prometteurs. Si la presse nationale n’a que peu fait écho à la victoire des Sénégalais, le président Abdoulaye Wade a tout de même reçu la délégation du championnat de Munich.

Un futur Temple des arts martiaux

Ce dernier a également promis à la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) de construire un Temple des arts martiaux. Jusqu’ici,  » les karatékas s’entraînent dans des salles inadaptées ou sur des terrains réservés à d’autres sports, comme le basket « , explique Babacar Khalifa Ndiaye, journaliste sportif au Soleil. De son côté, le ministre des Sports et des Loisirs, Joseph Ndong a offert 4 millions de francs CFA au champion Aly Ndiaye et 3 millions au vice-champion Fodé Ndao afin d’encourager cette jeune discipline.

La FSKDA, malgré son manque de moyens, organise régulièrement des compétitions dans tout le pays afin de toucher le plus large public, mais la reconnaissance populaire de ce sport reste encore faible.  » Les professionnels passent facilement inaperçus, au contraire des footballeurs ou des basketteurs  » remarque Babacar.

Néanmoins, il note un certain engouement chez les jeunes et confie que lui-même a inscrit ses enfants au karaté plutôt que de les inscrire au foot, même s’ils semblent préférer le ballon rond au kimono…