L’Ivoirien Bassirou Konté vainqueur du Tour cycliste international du Togo

Konté triomphant

Le 17e Tour cycliste international du Togo a connu, dimanche, le sacre de l’ivoirien Bassirou Konté, qui a parcouru les 825 km en 23 h 08 mn 11s.

Notre correspondant à Lomé

Konté triomphant« A chaque étape, j’ai fait l’effort de prendre de l’avance pour finalement être bien classé ; et ça a marché », a déclaré le jeune vainqueur de 19 ans, visiblement ému d’avoir remporté le 17e Tour cycliste international du Togo. La confiance et la participation à plusieurs compétitions ont fait la différence, selon le gagnant. « En plus d’être confiant, en Côte-d’Ivoire, nous avons la chance de participer à plusieurs compétitions au cours de l’année. C’est ce qui nous donné plus ou moins d’expérience », a ajouté Bassirou.

Seydou RouambaLe Burkinabé Seydou Rouamba, le capitaine de l’équipe du Burkina Faso a, quant à lui, remporté la dernière étape de 129 km courue entre Tsévié et Lomé pendant 4 h 06 mn 07 mn. Il est suivi de près par les ivoiriens Bassirou Konté et Ouattara Bolozigui.

Francis DucreuLa grande innovation cette année a été l’ascension du Mont Agou qui culmine à près de 900 mètres. « Nous sommes satisfaits de cette 17è édition du tour. Le meilleur a gagné. Bien que les Togolais ne soient pas bien classés, je crois qu’ils ne doivent pas se décourager. Seul le travail paye », selon Francis Ducreu, promoteur du tour.

Le 17è Tour cycliste international du Togo a regroupé une cinquantaine de participants venus du Togo, du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. La précédente édition a connu le sacre du Burkinabé Idrissa Ouedraogo.