L’histoire de Nelson Mandela de nouveau sur grand écran

Le réalisateur sud-africain, Anant Singh dédie son nouveau film « Un long chemin vers la liberté » à l’ancien président Nelson Mandela.
Ce film événement qui relate la vie de celui qui s’est battu pour l’égalité en Afrique du Sud sortira en novembre 2013.

Le nouveau film d’Anant Singh, dédié à Nelson Mandela, sortira en novembre prochain. « Un long chemin vers la liberté » retrace le parcours semé d’embûches de la figure emblématique de la lutte contre l’apartheid. L’acteur britannique Idris Elba, se glissera dans la peau du premier président noir d’Afrique du Sud, et s’évertuera à rendre grâce au personnage. À 94 ans, Nelson Madela se voit une nouvelle fois mis à l’honneur dans une production cinématographique.

Le réalisateur sud-africain a acquis les droits pour réaliser le film en 1996. Cette production est la seule à avoir obtenu l’accord et le soutien de Nelson Mandela pour raconter ses mémoires. Anant Singh déclare dans un communiqué : « Nous sommes honorés d’avoir obtenu l’autorisation de Madiba pour porter à l’écran la fascinante histoire de sa vie ». Le récit sera exclusivement autobiographique alliant les brides de mémoire de l’ancien homme politique rédigées durant ses années d’enfermement au pénitencier de Robben Island. Il raconte son enfance, sa lutte pour l’égalité, ses années de clandestinité, ses 27 ans d’incarcération et sa libération.

Une personnalité qui a marqué les esprits

Nelson Mandela fait figure de symbole du combat de tout un peuple, le combat pour l’égalité. L’homme a lutté contre la domination de la minorité blanche et la ségrégation raciale au profit de prôné l’unité des peuples. Ses années de labeur et de lutte ont été récompensées. L’apartheid est abolie en 1991 et en 1994 c’est la consécration pour l’ancien prisonnier qui est élu président d’Afrique du Sud et reçoit la même année le prix Nobel de la paix. Le premier chef d’État noir du pays se lance dans une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs. À ce jour, Nelson Mandela est l’un des personnages les plus respectés au monde, et s’inscrit dans les grandes figures de la lutte contre la ségrégation raciale avec Martin Luter King et Malcolm X. Du haut de ses 94 ans, l’homme conserve un réel impact et est très sollicité au sujet des droits de l’homme.

Cependant voilà quelque temps que l’ancien homme politique a la santé fragile dû notamment à son grand âge. L’engouement qu’il génère, lui, ne faiblit pas. Bien qu’il ne soit plus sur la scène politique, Nelson Mandela continue à inspirer le monde, et de nombreux hommages lui ont déjà été rendu. Que ce soit en films, en documentaires ou dans des chansons, la légende Mandela n’est pas prête de tomber aux oubliettes.