L’histoire à portée de clic

L’Unesco met en ligne son ambitieuse Histoire générale de l’Afrique. Un site à la fois détaillé et accessible. Le grand mérite du site est incontestablement d’avoir su s’adapter à plusieurs niveaux de lecture et d’allier la rigueur scientifique à la simplicité des textes et à l’agrément de la navigation. A vos souris !

L’envie vous dévore d’en savoir plus sur l’histoire africaine ? Précipitez-vous sur le site de l’Unesco qui met en ligne sa copieuse Histoire générale de l’Afrique en huit volumes. Pas de quoi être effrayé par l’ampleur de la tâche. Vous ne trouverez pas là l’intégralité des travaux sur les trois millions d’années d’histoire africaine que retrace l’ouvrage. Néanmoins l’Unesco a pris soin de satisfaire tous les appétits, les petits comme les gros, ceux des novices comme ceux des chercheurs, soucieux de détails et de précisions scientifiques.

Histoire pour tous

Les plus gourmands pourront donc à leur gré fouiller la bibliographie, s’intéresser aux spécialités des 350 auteurs des travaux, étudier en détail le plan de chacun des volumes et les compte-rendus des multiples conférences sur le sujet. Ceci, avant de commander l’ouvrage dans sa version complète dans la langue de leur choix, de l’allemand au japonais en passant par le peul.

Quant aux moins exigeants, ils ne seront pas en reste. Ils navigueront agréablement sur un site superbe, richement illustré de sculptures, tableaux et photographies, pourront lire des résumés brefs, mais précis sur le contenu des volumes, consulter les cartes des différentes régions africaines et visiter la galerie de photos, malheureusement moins fournie que le reste. Et si l’ouvrage les séduit, ils poursuivront leur découverte par la lecture de quelques chapitres entiers de l’ouvrage, disponibles à tour de rôle sur le web. En ce moment, l’art africain est à l’honneur. Pour finir, ils craqueront peut-être pour la version abrégée de l’encyclopédie. Ou l’intégrale, pourquoi pas ? Le grand mérite du site est incontestablement d’autoriser plusieurs niveaux de lecture et d’allier la rigueur scientifique à la simplicité des textes et à l’agrément de navigation. Un site réussi à consulter sans modération.

Visiter le site .