L’Egypte participe à l’intervention militaire au Yémen


Lecture 1 min.
arton47020

La situation qui prévaut au Yémen préoccupe l’Egypte. De ce fait, l’aviation et la marine du pays participe depuis ce jeudi à l’intervention militaire arabe menée en soutien au Président du Yémen.

Face à l’avancée des rebelles chiites Houthis au Yémen, le président du pays se trouve en mauvause posture. Les pays arabes afin de leur apporter leur soutien ont mis en place une intervention militaire. L’Egypte, avec son aviation et sa marine, participe à cette intervention.

Une intervention nécessaire

Auparavant, l’Egypte avait indiqué qu’elle était prête à envoyer des troupes au sol si cela s’avérait nécessaire. Selon la présidence, « il était nécessaire pour l’Egypte de prendre ses responsabilités avec la participation d’éléments des forces armées égyptiennes de l’aviation et de la marine ». La participation de l’Egypte intervient en réponse à l’appel « de la nation yéménite pour le retour de la stabilité » et pour « préserver son identité arabe », précise le communiqué, alors que l’Iran est accusé de soutenir les rebelles Houthis.

Depuis plusieurs mois l’Egypte réclame avec insistance la formation d’une force militaire arabe commune destinée à combattre les groupes terroristes notamment l’Etat islamique responsable de plusieurs attentats au Yémen. Un responsable militaire égyptien a confirmé que l’« Egypte participait à l’opération en cours ».

Le Maroc, s’est également porté volontaire pour participer à l’intervention militaire

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter