L’association Bibliothèques Sans Frontières fête ses cinq ans

Mercredi 14 mars, Bibliothèque Sans Frontières (BSF) fêtait ses cinq ans en compagnie d’écrivains de renom à l’auditorium du journal Le Monde. Une série de conférences sur l’importance du livre dans les sociétés est prévue jusqu’à la fin de l’année. Le thème de la première conférence : « l’écrivain face à la catastrophe ».

Cinq années de livres. L’association BSF a décidé de rester dans son engagement littéraire en proposant à un public parisien une série d’événements sur le thème du livre. Dans un auditorium plein à craquer, « l’écrivain face à la catastrophe » a réuni des intervenants comme Dany Laferrière, écrivain haïtien auteur de « Tout bouge autour de moi », mais aussi la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy ou encore Ryoko Sekiguchi (Japon) et Jean-Christophe Rufin (France).

Durant la conférence, c’est bien sûr la catastrophe en Haïti du 12 janvier 2010 et son terrible bilan de 250 000 morts, autant de blessés et 1,2 millions de sans-abris qui a été évoquée le plus souvent. Comment écrire alors que le monde s’effondre autour de vous ? Doit-on écrire ? Doit-on fournir des livres juste après des catastrophes de cette ampleur ? Les invités de BSF ont répondu avec sincérité et passion à ces questions.

Une histoire de livres

Patrick Weil, président de BSF, en a profité pour préciser que l’action de BSF en Haïti est nécessaire pour que la vie reprenne le dessus et pour reconstruire culturellement le pays. Cette action se fait en étroite relation avec les besoins locaux, en particulier ceux des étudiants et universitaires privés de livres. Il ne restait plus que 10 000 livres pour 15 000 étudiants! L’association garde ce même credo : une politique intelligente du livre, pas uniquement basée sur le don mais sur l’adéquation à des besoins locaux précis et à la construction de bibliothèques. BSF est présente dans vingt pays : formation de personnels, partenariats entre les bibliothèques du Sud et du Nord, l’essentiel est une aide au développement culturel sur le long terme.

Vidéo des cinq ans de BSF :

L’action de BSF en Afrique

BSF intervient dans plusieurs pays africains : le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Congo Brazzaville, Madagascar, le Maroc, le Niger, la RDC, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad, le Togo et la République centrafricaine. Au Cameroun, par exemple, l’ONG soutient le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Yaoundé, avec une volonté d’assoir économiquement le CLAC pour garantir son autonomie financière. Au Maroc, toujours en collaboration avec une association locale, Dar Al-Ma’mûn, BSF participe à la mise en place d’un centre culturel à treize kilomètres de Marrakech. Après la Révolution tunisienne, BSF collabore à la rénovation et à la réouverture des trois premières bibliothèques du pays dont beaucoup de livres furent réduits à l’état de cendres par les partisans de Ben Ali.

L’équipe jeune et motivée de BSF, composée en majeure partie de cinq cents bénévoles en France, en Haïti, au Cameroun, au Maroc et aux États-Unis, a l’intime conviction que le développement et l’émancipation des peuples se fait par le savoir, par la culture et par une bataille contre l’analphabétisme. Comme le précise son président Patrick Weil dans son interview, une bibliothèque « est un puissant outil de développement durable : dans une bibliothèque, un livre passe de mains en mains et de génération en génération ».

Des parrains en vidéos

L’association compte de nombreux parrains célèbres qui donnent de leur temps pour contribuer à sa visibilité. L’éternel résistant Stéphane Hessel, auteur de Indignez-vous!, en fait partie. Son message de soutien à l’anniversaire de l’association : « BSF va fêter maintenant son cinquième anniversaire… Ce n’est que le début! Il y a encore au moins cinquante années à tenir ».

La prochaine conférence de BSF dans le cadre de ses cinq ans aura lieu le 14 juin prochain à l’Institut du monde arabe avec pour thème « l’écrivain dans les Révolutions ». Vous pourrez y rencontrer et écouter : Yasmina Khadra (Algérie), l’écrivain et réalisateur Serge Moati, l’avocate et militante tunisienne Radhia Nasraoui.

Bon anniversaire BSF.

Voir les Vidéos des parrains de BSF