L’art congolais se révèle à Monaco

La principauté de Monaco accueille, jusqu’au 11 février, l’exposition  » Afrika Sana, la peinture congolaise d’hier et d’aujourd’hui « . Un panorama non exhaustif, mais très riche, retraçant près d’un siècle d’art pictural congolais.

Cent ans d’arts plastiques du Congo-Kinshasa s’exposent à Monaco. La Principauté adopte les couleurs changeantes de ce pays, plus célèbre pour son instabilité politique que pour son patrimoine culturel. Des premiers dessins sur papier des années trente aux dernières polychromies de l’artiste Aimé Mpane, Afrika Sana décrypte l’évolution de la peinture congolaise.

Les amateurs et les novices trouveront leur bonheur au sein de cette exposition qui rassemble de nombreux courants artistiques. Les oeuvres figuratives de N’Damvu, les toiles d’influence cubiste de Tuzolana, la naïveté des scènes de rue de Moke, les genres et les époques se succèdent. Les polychromies de Mpoyo ne sont pas sans rappeler les toiles des fauves, par le traitement des couleurs.

Une autre vision du Congo-Kinshasa

Afrika Sana est le résultat du travail de Francis Kasasa, en collaboration avec le Comité national monégasque de l’association des arts plastiques de l’Unesco.  » L’art congolais fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance et j’ai voulu le faire connaître aux Occidentaux « , explique-t-il.  » Le Congo est trop souvent vu comme un pays traversé par des problèmes politiques et sociaux. Je ne veux en aucun cas minimiser la situation de mon pays, je souhaite juste en délivrer une autre image « .

 » L’Afrique est un continent qui travaille, qui veut s’en sortir et qui crée. C’est cette facette que je veux présenter avec Afrika Sana « , ajoute M. Kasasa. L’exposition est une opération de séduction qui a pour objectif d’amener les profanes à prendre contact avec l’art congolais. Francis Kasasa est particulièrement touché par l’oeuvre de Mpane.  » Il peint avec son coeur, son ventre, il est libre. Son art possède une dimension universelle « .

M.Kasasa a reçu plusieurs propositions de villes souhaitant accueillir Afrika Sana. Peut-être aurez-vous la chance de la voir passer près de chez-vous…

Afrika Sana

4 quai Antoine 1er

Port de Monaco

Principauté de Monaco