L’ancien ministre de l’Intérieur du Niger arrêté


Lecture 2 min.
Ousmane Ibrahim Cissé
Ousmane Ibrahim Cissé, ancien ministre du Niger

L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur a été arrêté et placé sous mandat de dépôt. Il est reproché à Ousmane Ibrahim Cissé d’être impliqué dans une tentative de coup d’Etat.

Ousmane Ibrahim Cissé, ancien ministre nigérien de l’Intérieur, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni N’Gouaré, située à une centaine de kilomètres au Sud-Est de la capitale, Niamey. Surnommé Loulou, l’homme aurait été interpellé depuis vendredi 8 avril 2022, selon les médias de la place.

Après son interpellation par la gendarmerie nationale, Ousmane Ibrahim Cissé a passé plusieurs heures d’interrogatoire avec le doyen des juges qui a finalement décidé de le placer sous mandat de dépôt. L’ancien ministre est soupçonné d’être impliqué dans le coup d’Etat manqué à la veille de l’investiture du nouveau Président Mohamed Bazoum.

Qui est Ousmane Ibrahim Cissé ?

Ancien directeur général de la police nigérienne, Ousmane Ibrahim Cissé a été nommé ministre de l’Intérieur sous la transition militaire qui a eu lieu 2010 et 2011 à la faveur du coup d’État du 18 février 2010, qui avait reversé l’ancien chef de l’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Mamadou Tandja.

Il sera par la suite nommé conseiller du Président Mahamadou Issoufou en charge de la sécurité présidentielle, avant d’être détaché au Tchad en tant qu’Ambassadeur du Niger. De retour dans son pays, il y a quelques jours, Ousmane Ibrahim Cissé a donc été amis aux arrêts pour son implication dans la tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter