L’ambassadrice d’Ukraine au Maroc renvoyée car jugée pas à la hauteur de sa fonction


Lecture 2 min.
Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine

Oksana Vasylieva, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine au Maroc va quitter le Royaume chérifien à la demande du président Volodymyr Zelensky. Il lui est reproché de ne pas être à la hauteur de sa fonction et d’être incapable de « défendre les intérêts du pays ». 

Il n’y aura pas de sanction, mais Volodymyr Zelensky a renvoyé sa représentante au Maroc Oksana Vasylieva de façon très directe, à travers une vidéo publiée sur Twitter : « avec tout le respect que je vous dois, veuillez chercher un autre emploi ». Il lui est reproché de chercher d’abord à garder sa fonction, avant de défendre les intérêts de l’Ukraine en temps de guerre. Le président Zelensky a appelé les diplomates ukrainiens, dans le monde en général et en Afrique, à intensifier leurs efforts pour soutenir l’Ukraine.

Depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, le roi Mohammed VI a tenté de garder une position la plus neutre possible. Le Maroc a rappelé d’un coté son attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations unies, mais d’un autre coté, il s’est abstenu de voter une résolution de l’ONU visant à condamner la Russie.

Une position ambiguë, que renforce la décision du Royaume chérifien d’augmenter le nombre de ses vols en provenance et à destination de la Russie, afin de profiter de la fermeture de l’espace aérien russe aux pays européens. En parallèle, le Maroc a soutenu les pourparlers, les tentatives de médiation, de la Turquie notamment, rappelant « son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats ».

Une neutralité dont Oksana Vasylieva fait les frais, le président Zelensky considérant qu’elle n’avait pas su convaincre les dirigeants marocains de prendre suffisamment le parti de son pays, l’Ukraine.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter