L’Afrique, victime collatérale des conflits et de la hausse des prix des énergies fossiles


Lecture 3 min.
Puit de pétrole
Puit de pétrole

Les prix des énergies fossiles, notamment du pétrole et du gaz, ont connu une forte augmentation, ces derniers mois. La poursuite de la guerre en Ukraine et l’implication des pays arabes dans le conflit israélo-palestinien pourrait entrainer une poursuite de cette hausse. Cette évolution a des conséquences importantes pour la majorité des pays africains, qui sont fortement dépendants des importations d’énergies fossiles. Seuls quelques pays producteurs en profitent.

Une hausse des énergies fossiles est un frein à la croissance économique

L’augmentation des prix des énergies fossiles se traduit par une hausse des factures énergétiques des pays africains. Cette hausse a un impact négatif sur les économies africaines, qui ont déjà du mal à faire face à la hausse des prix alimentaires et des matières premières.

L’augmentation des factures énergétiques va freiner la croissance économique mondiale, et aussi celle des pays africains. En effet, les entreprises et les ménages sont contraints de réduire leurs dépenses, ce qui se traduit par une baisse de la demande et de l’investissement.

En 2022 déjà, la flambée des cours du pétrole avait impacté les économies africaines. Le prix de l’essence notamment avait flambé, entrainant une forte inflation dans les transports de personnes et de marchandises.

Bien sûr, une partie des pays producteurs de gaz et de pétrole sur le continent vont en profiter. Il s’agit principalement des pays qui exportent des énergies fossiles, tels que l’Algérie, le Nigeria et l’Angola. Ces pays devraient bénéficier d’une augmentation de leurs recettes d’exportation, ce qui pourrait contribuer à soutenir leur croissance économique.

Mais le fait de disposer d’importantes réserves n’assure pas toujours des revenus en conséquence. Le cas de la Libye, qui dispose des premières réserves de pétrole du continent, est exemplaire. Il montre l’absence de lien entre possession des énergies fossiles et pouvoir d’achat des populations. Des pays, comme le Maroc, déjà présents sur les énergies renouvelables, pourraient aussi en profiter à la marge car, cela renforcera leur compétitivité.

Une augmentation de la pauvreté et des troubles sociaux

L’augmentation des factures énergétiques peut également conduire à une augmentation de la pauvreté. En effet, les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par cette hausse, car ils consacrent une part importante de leurs revenus à leurs dépenses énergétiques. En outre, ils seront les plus impactés par une éventuelle récession de la croissance mondiale.

Ainsi, la hausse des cours de l’énergie pourrait conduire à des troubles sociaux, et par la, à des risques de conflits et à une émigration accrue.

Ainsi, en plus de la nécessaire réduction de la consommation d’énergies fossiles pour protéger le climat, il est important pour les pays africains de réduire leur dépendance aux énergies fossiles pour limiter les troubles. De même le développement des énergies renouvelables est un éléments qui permet de protéger les populations les plus vulnérables.

L’Afrique, par sa situation, est capable d’être à la pointe concernant l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News