Le Maroc accélère sur les énergies renouvelables


Lecture 2 min.
hydrogène vert
hydrogène vert

Le Maroc et la Finlande ont conclu un accord sur la réalisation d’investissement liés à la transition écologique et au développement des nouvelles technologies environnementales. Une nouvelle avancée pour le royaume chérifien qui poursuit ses efforts sur les énergies renouvelables.

Fort de son ensoleillement important, de ses capacités industrielles et de la formation pointue de ses ingénieurs, ou de l’importance de ses ressources énergétiques, le Maroc est, depuis plusieurs années, un pays très engagé dans la transition climatique. Des accords existent déjà avec plusieurs pays européens sur le développement d’énergies renouvelables, avec l’Allemagne et la France notamment sur l’hydrogène, mais le solaire ou l’éolien sont tout aussi présents.

Pour mémoire, le Maroc accueille sur son territoire le plus grand parc éolien d’Afrique près de la ville de Tarfaya au Sud-Ouest du pays, et développe aujourd’hui un immense complexe d’énergie solaire à Ouarzazate au Sud du Royaume.

La Finlande va apporter son expérience au Royaume Chérifien

Désormais, le Maroc va pouvoir bénéficier de l’expérience de la Finlande qui fait partie des pays leader au monde en matière d’énergies renouvelables. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable de Mohammed VI, a signé un accord avec Pekka Hyvönen, ambassadeur et représentant de la Finlande, en présence de plusieurs personnalités des deux pays. Objectif, réaliser des investissements liés à la transition énergétique pour développer les énergies renouvelables. A partir de cet accord, la Finlande va encourager ses entreprises énergétiques à investir au Maroc, notamment sur le développement l’hydrogène vert, qui est pour beaucoup considéré comme l’énergie du futur.

Le Maroc, comme d’autres pays d’Afrique du Nord, a une ambition très forte en matière de développement des énergies renouvelables avec l’objectif d’arriver, en 2030, à produire 50% de ses besoins énergétiques par du renouvelable. On peut noter dans les projets d’hydrogène vert l’important projet avec le français TotalEnergies, qui devrait investir près de 10 milliards d’euros à Guelmin-Ued Nun, dans le sud du Royaume, à la frontière avec le Sahara Occidental.

Le Maroc alloue des budgets très importants au développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac vert, énergies qui pourraient à terme remplacer le gaz et le pétrole dans la consommation mondiale.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News