L’Afrique, entre soutien à la cause palestinienne et condamnation de la violence


Lecture 2 min.
Drapeaux de la Palestine et d'Israël
Drapeaux de la Palestine et d'Israël

Le conflit entre Israël et le Hamas, qui vient d’éclater le 7 octobre 2023, avec les attaques terroristes du Hamas, a suscité une réaction unanime de la part des pays africains. Les capitales du continent ont appelé à l’arrêt des violences et au retour aux négociations. Sans pour autant remettre en cause, pour certaines, leur soutien à la cause de la Palestine.

Un soutien historique à la cause palestinienne

L’Afrique a toujours été un fervent soutien de la cause palestinienne. La plupart des pays africains ont reconnu l’État de Palestine et soutiennent la solution à deux États, avec un État palestinien vivant côte à côte avec un État israélien.

Dans le contexte du conflit actuel, de nombreux pays africains ont immédiatement condamné les attaques du Hamas contre des civils israéliens. Cependant, ils ont également exprimé leur compréhension des motivations des palestiniens de Gaza, qui est confronté à un blocus israélien depuis des années.

Une condamnation de la violence

L’Union africaine a été la première organisation panafricaine à réagir au conflit. Dans un communiqué, le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, a appelé à la fin des hostilités et au retour aux négociations.

De nombreux pays africains ont également condamné la violence. Le Kenya, par exemple, a appelé à la désescalade et à l’abstention de toute nouvelle action militaire. Le Maroc de son coté a appelé la Ligue arabe a tenir une réunion d’urgence.

Une position complexe

La position de l’Afrique dans le conflit à Gaza est complexe. D’un côté, le continent soutient la cause palestinienne et condamne les violations des droits humains commises par Israël. D’un autre côté, il condamne fermement et sans réserve la violence du Hamas.

Cette position reflète les divisions qui existent au sein de l’Afrique sur la question du conflit israélo-palestinien. Certains pays africains, comme l’Égypte et le Maroc, entretiennent des relations étroites avec Israël, mais leur population peut avoir un sentiment différent. C’est ce qu’a montré le récent meurtre de deux israéliens en Egypte. D’autres, comme l’Algérie et la Tunisie ou l’Afrique du Sud, sont des partisans plus radicaux de la cause palestinienne.

Un appel à la paix

Malgré les divisions qui existent, la plupart des pays africains sont d’accord sur un point : la nécessité de mettre fin au conflit et de parvenir à une solution pacifique. Un point de vue qui rejoint celui du Secrétaire général de l’ONU. António Guterres a dénoncé sans réserve les attaques du Hamas, mais s’est dit bouleversé par le siège de Gaza et ses possibles conséquences.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News