Les combats entre Israël et le Hamas «délocalisés» en Égypte ?


Lecture 3 min.
Police égyptienne
Police égyptienne

Les violents combats en cours dans la bande de Gaza se sont «délocalisés» en Égypte, ce dimanche. Un policier égyptien a ouvert le feu sur un groupe de touristes israéliens à Alexandrie, dans le nord de l’Égypte.

Deux Israéliens tués ainsi qu’un Égyptien

Deux Israéliens tués, ce dimanche, ainsi qu’un Égyptien, lorsqu’un policier a ouvert le feu sur un groupe de touristes. L’annonce a été faite par l’agence de presse égyptienne MENA (Agence de presse du Moyen-Orient). Le média a cité une source sécuritaire, précisant que «le policier a été arrêté immédiatement». Un incident en lien avec la situation dans la bande de Gaza ? Tout porte à le croire.

«Alors qu’un groupe de touristes israéliens visitait la colonne de Pompée, dans le parc archéologique d’Alexandrie, un des policiers chargés de la sécurité du site a tiré à l’aveuglette avec son arme de service… Deux touristes israéliens ont été tués ainsi qu’un Égyptien, alors qu’un autre Égyptien a été blessé», c’est ce qu’a indiqué l’agence de presse officielle.

Tsahal confirme l’attaque en Égypte

Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé  cette attaque survenue en Egypte. Il a précisé que deux touristes israéliens et un guide égyptien avaient été tués. Non sans ajouter qu’un autre Israélien est blessé lors d’une fusillade à Alexandrie. La diplomatie égyptienne, pour sa part, a par ailleurs précisé que l’assaillant était un riverain.

L’attaque survient alors que les affrontements entre l’armée israélienne et des factions palestiniennes du Hamas, dans la Bande de Gaza, se poursuivent. Au deuxième jour consécutif des combats, le bilan est lourd. Il est, en effet, fait état de plus de 350 Israéliens et pas moins de 313 Palestiniens tués. Les blessés de chaque camp avoisinent les 2000, dont plusieurs dans un état critique.

«Garantir les droits des deux peuples»

L’Union Africaine a demandé aux grandes puissances mondiales «d’assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples». Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a rappelé que «le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d’un État indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente».

Le Maroc, de son côté, a «appelé le Conseil de la Ligue des États arabes à tenir une réunion d’urgence au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères». C’est ce qu’a indiqué le ministère marocains des Affaires étrangères et des Marocains de l’extérieur. Déplorant «la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et le déclenchement d’actions militaires visant des civils», le Maroc appelle à «se concerter et se consulter».

Joe Biden : « Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël »

Rabat précise que ces réunions visent à «discuter des moyens de mettre fin à cette dangereuse escalade». Les combats sont violents à Gaza et on parle de 750 Israéliens portés disparus, depuis le début des combats. Par ailleurs, 26 militaires ont tués par des Palestiniens. Il a en outre été fait état d’Israéliens capturés par les Palestiniens. La tension est vive.

Le Premier ministre israélien promet des représailles à la dimension de l’attaque. «Nous sommes en guerre», a déclaré Benjamin Netanyahu. Le chef du gouvernement de l’État hébreu a promis que son pays vengera «ce jour». Notons que le Président américain, Joe Biden, a assuré à Netanyahu que les États-Unis se tenaient aux côtés d’Israël.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News