L’Afrique du Sud au rendez-vous de l’ovale africain

Grande nation de l’ovale au niveau international, l’Afrique du Sud s’est logiquement imposée en finale de la première Coupe d’Afrique des nations de rugby, samedi, face à une équipe marocaine qui aura toutefois surpris par la qualité de son jeu.

Sur un score de 14 à 44, l’Afrique du Sud a remporté, samedi à Casablanca, la première coupe d’Afrique des nations de rugby face à une équipe du Maroc qui n’aura pourtant pas démérité.

A l’instar de l’Europe, l’Afrique a désormais son tournoi des 6 nations. Pour sa première édition, le  » Top 6  » regroupait cette année en deux poules le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire d’une part, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe d’autre part.

En arrivant en finale du tournoi à l’issue de deux uniques rencontres contre la Tunisie – la Côte d’Ivoire ayant déclaré forfait pour des raisons que l’on imagine – le Maroc avait du soussi à se faire à la veille d’un match contre les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde.

David contre Goliath

Après la gifle (91 à 3) infligée à la Namibie lors du du dernier match de poule de l’Afrique du Sud, l’affiche de la finale semblait devoir prendre des allures de correction pour le XV marocain. Avec ses 4 000 licenciés, contre les quelques 250 000 sud-africains, le Maroc ne faisait pas figure de favoris. La défaite était prévisible, elle ne sera pourtant pas aussi cuisante que l’on eut pu s’y attendre.

Devant son public et face aux Springboks, le rugby marocain se sera illustré dans la conduite du jeu en première mi-temps. Le quotidien sud-africain Daily mail and guardian reconnaît d’ailleurs que  » le Maroc a surpris tout le monde en première mi-temps  » et que  » les Boks ont été chanceux de mener à la pause  » sur un score de 15 à 14.

Même si la suite de l’histoire devait rétablir la hierarchie et imposer l’Afrique du Sud pour la victoire finale, la rencontre ne fut pas exactement pour les Boks une simple balade de santé.

Coup de chance ou nouvelle nation du rugby ? Il reste au Maroc a confirmer dans mois à venir sa bonne prestation de samedi pour faire taire les sceptiques.