L’Afrique a son journal télévisé sur le Net

Le premier journal télévisé panafricain en ligne s’installe ce mardi sur le Net. Proposé par CFI et mis en ligne par la chaîne francophone TV5, le  » 12 minutes Afrique  » s’exporte sur le web. Rendez-vous est pris chaque jour à 21h temps universel sur le site de TV5 pour une tranche d’information africaine.

Le premier quotidien panafricain en vidéo s’offre depuis ce mardi sur le Net. Initié par Canal France international (CFI) et diffusé sur le site de la chaîne francophone internationale TV5, le  » 12 minutes Afrique  » donne chaque jour rendez-vous aux internautes à 21h, temps universel (TU). Déjà diffusé sur CFI TV (20h45 TU), sur TV5 Afrique (23h TU) et TV5 Etats-Unis (10h TU), la version web du journal télévisé (JT) offre le même contenu que la version antenne à la différence près d’une distribution mondiale sans rendez-vous fixe.

Prérogative de l’Internet, le journal est  » délinéarisé dans le sens que chaque sujet de l’édition est disponible à la demande « , précise Gil Ferrand, directeur de l’interactivité à TV5. L’actualité du continent est désormais relayée en images, fournies par les différentes chaînes nationales africaines.  » Chaque JT sera disponible 24 heures sur le site mais bénéficiera sous peu d’un archivage de trois mois accessible par mot clef et par date de diffusion « .

Quelle que soit sa connexion

Encodé en format Real, le journal bénéficie de deux techniques de diffusion permettant de s’adapter à toutes les connexions. Le surstream – adaptation du flux vidéo en fonction de la bande passante dont dispose l’internaute – et le système diaporama sonore, qui conserve un flux audio optimisé synchronisé sur une succession d’images fixes pour les configurations plus démunies en bande passante.

 » Nous sommes actuellement en train de créer un réseau de partenaires qui intégreront directement ce journal sur leur site, l’objectif étant de rendre ce contenu accessible au plus grand nombre. C’est une mission de service public », annonce Gil Ferrand. A la presse et aux différents canaux audio panafricains en ligne, s’ajoute désormais l’image. Une belle complémentarité pour ouvrir davantage l’information africaine non seulement à tous ceux du continent mais aussi à toute la diaspora.

Chaque nouvelle édition du 12 minutes Afrique est mise en ligne tous les jours sur le site de TV5 à 21h TU.